Pré-requis : Aucun
Objectifs : Gérer son temps et ses priorités - S’organiser pour respecter ses objectifs - Bien communiquer et savoir s’affirmer - Etre plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu Connaitre les différentes manifestations physiques du stress - Mettre les mots justes sur des ressentis - Voir venir de loin pour mieux gérer son stress - Connaitre les stratégies de gestion du stress - Comprendre les bases de l’équilibre émotionnel pour le mettre en place
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : DéV100478-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 500,00 € HT
Objectivité et subjectivité , qu'est-ce que le temps ?
La relation au temps , approche philosophique ?
Postulats sur la gestion du temps
Pourquoi gérer son temps et les impacts sur le stress
Les différents types de temps
Les objectifs et enjeux de la gestion du temps
Comment les gagnants gèrent ils leur temps ?
Atelier : brainstorming sur le temps, autodiagnostic de sa propre gestion du temps, partages d'expériences
Les activités chronophages sans valeur ajoutée
Les tendances naturelles
Les bénéfices secondaires
Les crises non anticipées
Ne pas faire de choix
Le manque de sens
Les illusions
Les zones de résistance dans la planification
Atelier : recensement des pertes de temps, professionnelles et privées, impacts liés, conséquences sur le stress
Le triangle de Karpman
Les différents rôles et leurs impacts sur la gestion du temps et du stress
Atelier : mises en situation avec affectations de rôles et mesure du temps
Les 3 piliers
Conseils en matière de planification
Conseils pour l'établissement des priorités
Conseils sur la canalisation des efforts
Atelier : plan d'action sur des cas professionnels par rapport aux enjeux du poste
Urgence et importance
Matrice de priorisation des problèmes
Diagramme de Gantt
Gestion de l'agenda
Atelier : utilisation de matrices, affectations de priorités, parallélisassions de tâches
Les sources d'énergies
L'entrainement
Les styles d'apprentissages
S'exprimer et partager
Se défaire des mythes sur les interruptions
Les différents types d’interruptions
La gestion des sollicitations par un questionnement ciblé
La trame pour apprendre à dire "non" lorsque cela est nécessaire
Savoir déléguer, quoi déléguer, avantages et erreurs à ne pas commettre
Ses impacts directs sur la performance professionnelle, comment mieux s'organiser dans sa vie personnelle
Atelier : le tableau des empiètements
Clarifier ses objectifs
Identifier les règles du jeu
Prioriser
Estimer le temps
Se fixer des échéanciers
Protéger son temps
Savoir dire non
La formule de l'amélioration continue
La règle des 20/80
La méthode ABCDE
La méthode SPAM
Le stress positif
La planification hebdomadaire
La solitude créative
Le partage
Atelier : mise en application sur des cas réels
Boîtes mails professionnelles et personnelles
Réseaux sociaux
Surf improductif
Le stress au travail
Stress et travail
les états du stress au travail
Bon et mauvais stress
Pourquoi se soucier du stress ?
Etudes de cas
Atelier : autodiagnostic de vos zones de stress
Le modèle de Laborit
Le modèle de Siegrist
Le modèle de Maslach
Les causes internes : situation physique et physiologique
Les causes externes : son environnement
Les facteurs aggravants
Atelier : vos sources de stress travail et pourquoi ?
Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnement
Les différents effets
La crise d'attaque panique
Le cas de stress aigu
Les troubles du sommeil
Les troubles dans l’efficacité professionnelles
Les troubles dans les relations interpersonnelles au travail
Atelier : partages d'expériences de situations stressantes
Définition
Causes
Signes cliniques
comment le repérer
Comment l'accompagner
Les traitements
Les acteurs clés
L’intelligence émotionnelle ou l’art d’utiliser ses émotions
L’intelligence émotionnelle au service du mieux vivre le travail
L’intelligence émotionnelle levier de performance ?
L’intelligence émotionnelle compétence managériale du futur ?
Comprendre son propre fonctionnement et ses besoins
Supprimer le stress ou les stress inutiles
Limiter l'exposition
Préserver ses bulles
Les bonnes pratiques
Rechercher l'équilibre
S'aider soi-même
Se stimuler
Les mécanismes de défense
Prendre du recul
Gérer sa communication verbale et non verbale
Gérer des situations tendues dans son environnement professionnel
Atelier : comment gérer et appréhender ces différentes solutions
Les phases de l'adaptation
Les stratégies d'adaptation
Défensives
Constructives
De développement
Atelier : quelles stratégies d'adaptation opérer dans des situations concrètes au travail?
Les fonctions de l'émotion
Neutralisation
Canalisation
Prescription
Normalisation
Dissonance émotionnelle
La gestion des émotions
Atelier : comment gérer vos émotions et prendre du recul pour le bien de votre équipe
Panorama de techniques permettant de gérer le stress et ses impacts sur la vie personnelle et professionnelle
Analyse d'impact
Evolution des ressources personnelles : disponibles et manquantes
Plan d'action
Stratégie de contrôle
Stratégie d'évitement
Comment les analyser et être plus efficace
Cognition et distorsions cognitives
Anticiper les processus d'anxiété liés à des scénarios catastrophes
Se confronter à ses peurs pour les apprivoiser
Gérer ses anxiétés
Sortir de sa zone de confort
Apprivoiser le stress à venir
Approche sur les techniques de respiration pour mieux gérer son stress
Les deux modes de visualisation : régulation, programmation
Concept et intérêt
Atelier : mise en pratique de ces différentes techniques, partages d'expériences
Etre heureux au travail
Trouver sa vocation
Etre vraiment motivé
Se sentir utile aux autres
Atelier : échange au tour d’un texte de Jacques Lecomte
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Lieu | Date | Remisé | Actions |
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Distance | Du 09/12/2024 au 12/12/2024 | S'inscrire | |
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