Formation Améliorer son organisation pour gagner en efficacité (ACN Atlas)

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Public : Toute personne souhaitant mieux s’organiser au travail

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Améliorer son organisation pour gagner en efficacité (ACN Atlas)

Pré-requis : aucun

Objectifs : Gérer son temps et ses priorités - S’organiser pour respecter ses objectifs - Bien communiquer et savoir s’affirmer - Etre plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : DéV101490-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

875,00 € HT / jour

1 000,00 €HT

1 250,00 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 250,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Améliorer son organisation pour gagner en efficacité (ACN Atlas)

Les concepts du temps et les enjeux associés

Objectivité et subjectivité , qu'est-ce que le temps ?
La relation au temps , approche philosophique ?
Postulats sur la gestion du temps
Pourquoi gérer son temps et les impacts sur le stress
Les différents types de temps
Les objectifs et enjeux de la gestion du temps
Comment les gagnants gèrent ils leur temps ?

Atelier : brainstorming sur le temps, autodiagnostic de sa propre gestion du temps, partages d'expériences

Les tueurs de temps

Les activités chronophages sans valeur ajoutée
Les tendances naturelles
Les bénéfices secondaires
Les crises non anticipées
Ne pas faire de choix
Le manque de sens
Les illusions
Les zones de résistance dans la planification

Atelier : recensement des pertes de temps, professionnelles et privées, impacts liés, conséquences sur le stress

Les jeux psychologiques pervers, analyse transactionnelle

Le triangle de Karpman
Les différents rôles et leurs impacts sur la gestion du temps et du stress

Atelier : mises en situation avec affectations de rôles et mesure du temps

Les gains de temps

Les 3 piliers
Conseils en matière de planification
Conseils pour l'établissement des priorités
Conseils sur la canalisation des efforts

Atelier : plan d'action sur des cas professionnels par rapport aux enjeux du poste

Les matrices de gestion du temps

Urgence et importance
Matrice de priorisation des problèmes
Diagramme de Gantt
Gestion de l'agenda

Atelier : utilisation de matrices, affectations de priorités, parallélisassions de tâches

Le rendement personnel et l'énergie dans la gestion de son temps

Les sources d'énergies
L'entrainement
Les styles d'apprentissages
S'exprimer et partager

Gérer les interruptions

Se défaire des mythes sur les interruptions
Les différents types d’interruptions
La gestion des sollicitations par un questionnement ciblé
La trame pour apprendre à dire "non" lorsque cela est nécessaire

Déléguer

Savoir déléguer, quoi déléguer, avantages et erreurs à ne pas commettre 

Bien gérer son contexte personnel

Ses impacts directs sur la performance professionnelle, comment mieux s'organiser dans sa vie personnelle 

Atelier : le tableau des empiètements

Les recettes et astuces pour gagner du temps

Clarifier ses objectifs
Identifier les règles du jeu
Prioriser
Estimer le temps
Se fixer des échéanciers
Protéger son temps
Savoir dire non
La formule de l'amélioration continue
La règle des 20/80
La méthode ABCDE
La méthode SPAM
Le stress positif
La planification hebdomadaire
La solitude créative
Le partage

Atelier : mise en application sur des cas réels

Gérer son activité sur internet

Boîtes mails professionnelles et personnelles
Réseaux sociaux
Surf improductif

Atelier : partages et retours d'expériences et bonnes pratiques

Mieux appréhender sa propre gestion du temps à titre personnel et professionnel notamment dans sa relation aux autres : managers, managés, collègues, clients internes et externes, partenaires Optimiser son temps et ses actions au quotidien dans son poste Identifier les impacts et les corrélations entre une mauvaise gestion du temps et le stress au travail Développer ses capacités à s'affirmer dans des situations de stress avec son environnement professionnel

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 09/12/2024 au 10/12/2024 S'inscrire
Distance Du 23/12/2024 au 24/12/2024 S'inscrire
Distance Du 19/03/2025 au 20/03/2025 S'inscrire
Distance Du 09/06/2025 au 10/06/2025 S'inscrire
Distance Du 27/08/2025 au 28/08/2025 S'inscrire
Distance Du 17/11/2025 au 18/11/2025 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bruxelles

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  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Très bon cours, et acceuil, plusieurs échanges qui permettent de rendre la formation à distance plus vivante
  • Laura J.

  • La formation était fluide et j'ai pu ressortir avec des outils et des conseils pertinents qui vont me permettre de progresser.
  • La formatrice a bien pris le temps de faire participer l'ensemble des personnes et réexpliquer à chaque fois que quelqu'un ne comprenait pas en s'attachant de prendre des exemples concrets.
  • Noémie Q.

  • Nathalie a su prendre le temps et s'adapter à nos postes et problématiques diverses. Les supports présentés étaient intéressants et m'ont permis de me projeter
  • Je tiens à remercier Nathalie pour son écoute et sa bienveillance. Sa communication était claire et précise. C'est une excellente formatrice.
  • Ingrid B.

  • des bonnes pratiques et outils dont la complémentarité est essentiel pour trouver la bonne façon de faire en fonction du métier ou du contexte. On a appris plein de choses utiles à la fois personnellement et professionnellement.
  • Nathalie est une personne sociale et à l'écoute qui a à coeur de trouver le ou les axes qui vont permettre à chacun d'atteindre ses objectifs - réussir à pousser une auto-évaluation/auto-critique personnel, bien qu'il y ai des outils, en groupe n'est pas si évident, et ce fut un succès.
  • Audrey L.