Pré-requis : Aucun
Objectifs : Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel - assumer ses choix et prises de positions vis à vis de ses collègues, de ses managés, de ses managers - acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe : clients, fournisseurs, partenaires - gagner en efficacité dans ses rapports aux autres - gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps - éviter les incompréhensions - limiter et anticiper les conflits et malentendus
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : DéV100476-F
Taux de satisfaction : 4,79 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 500,00 € HT
L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et
différences
Les grandes étapes de développement
Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives
Atelier : lister certaines de ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différents domaines, positiver son discours
Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres
Atelier : réalisation d’un autodiagnostic et analyse des axes de progrès
Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais
plaisir
Caractéristiques, aspects positifs et négatifs,
conséquences, permissions
Comment optimiser et prendre du recul
par rapport à ces messages contraignants ?
Comment se
laisser guider ou non par ces messages
Atelier : réflexions et analyse de ces messages côté salarié et manager
Comment transformer une vision interne pessimiste en vision
positive
La méthode ACroReDi : adversité, croyances,
résultats , distraction et discussions
Le style explicatif selon
Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation
Atelier : mise en application de la méthode sur des cas réels
Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres
Atelier : exploitation du tableau des positions de vie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changer de position de façon positive en préservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences
Les 9 critères pour mesurer cet état
Impacts sur l’activité
professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et
performance optimale, limitation du stress
Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser les circonstances d’atteintes ?
Développer du positif suite à des échecs, jugement sur
soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
Les pièges
, l’auto-recadrage et la solution
Comment tirer des leçons de
ses échecs et éviter de les réitérer
Se créer de nouvelles
opportunités à partir des échecs
Atelier : analyse d’échecs personnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d’action a posteriori et enseignements
Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
La
méthode ArCoCom : arrêter, continuer, commencer , les émotions
associées et les bonnes questions à se poser
La recherche de
l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller
vers les autres sans se mettre en difficulté
Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus
Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées , développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .
Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs, sélections des principales , traduction en comportements précis et observables, évaluations et classification, élaboration de sa propre pyramide
Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
Situation
actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
Donner du sens à sa
vie de façon réaliste
Définir des objectifs générant une
forte charge émotionnelle, répondant à des motivations
personnelles authentiques, harmonieux, positifs, réalisables
Atelier : définir des jalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint à ce jour
Comment élaborer en 4 temps une solution alternative , oublier la
solution originelle
Identifier les plans B possibles
Sélectionner
les plus réalistes
Etudier leur faisabilité respective,
avantages et inconvénients
Statuer sur la meilleure solution
Atelier : travaux de réflexions individuels et collectifs sur des plans B personnels et professionnels , mise en commun des résultats et analyses
Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et
communiquer plus efficacement
Les piliers de la communication
Principes de bases
S’exprimer : les différents niveaux
de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
Recevoir :
synchronisation, écoute active, reformulation
Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
Les filtres
propres à chaque individu
Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation
La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence
émotionnelle
Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs
Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses
Faits, interprétations et sentiments
Comment équilibrer sa
communication entre les faits les interprétations et les faux
sentiments
Comment faire passer des messages sans s’imposer
Mots poisons et mots antidotes
Comment changer son vocabulaire
pour changer sa manière de penser et ses émotions
Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents questionnements pour être précis et gagner du temps
Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins
Posture, voix, langage
Comment créer des similitudes avec son
interlocuteur pour favoriser l’échange
Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation
Les différents types d’écoute : active, réactive et
impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
Les signaux non verbaux
dans les techniques et positions d’écoute
Les techniques de
reformulation : synthèse et écho
Atelier : mise en situation vidéos
Comment éviter les malentendus et mettre à jour
les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons
questionnements
L’approche « DOG » fondamentaux de
PNL
La distorsion, l’omission et la généralisation, les
repères syntaxiques associés
Les différents types d’omissions,
de généralisations et de distorsions et les impacts dans la
communication interpersonnelle
Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations
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Lieu | Date | Remisé | Actions |
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Bruxelles | Du 17/03/2025 au 20/03/2025 | S'inscrire | |
Bruxelles | Du 07/07/2025 au 10/07/2025 | S'inscrire | |
Bruxelles | Du 03/11/2025 au 06/11/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 17/02/2025 au 20/02/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 10/06/2025 au 13/06/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 29/09/2025 au 02/10/2025 | S'inscrire | |
Luxembourg | Du 17/03/2025 au 20/03/2025 | S'inscrire | |
Luxembourg | Du 07/07/2025 au 10/07/2025 | S'inscrire | |
Luxembourg | Du 03/11/2025 au 06/11/2025 | S'inscrire |