Pré-requis : : Connaissance du contexte de la recherche d'emploi
Objectifs : Rechercher un poste pour une alternance ou un CDI - Préparer un entretien préalable à une mission ou un emploi
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : COM102126-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
3 475,00 € HT
Modes de missions : forfait vs régie
Acteurs d'une mission en société de services
Caractéristiques de la réponse attendue par le client
Analyse de l'annonce de la mission
Récolte d'information concernant le client
Identifier ses forces et ses faiblesses relatives à la mission
Réalisation d'un inventaire des attentes, des enjeux et des craintes du client
Structurer son CV et l'adapter à la mission
Préparation technique de l'entretien : méthodes, supports
Ateliers : - Structuration et refonte d'un CV pour une mission en SSII
- Autodiagnostic et Qcms pour connaître ses forces et ses faiblesses pour se mettre en valeur.
- Réflexion de groupe pour comprendre les attentes du recruteur.
- Jeux de rôles pour structurer le contenu de son argumentaire.
Déroulement de l'entretien :
- Présentation commerciale : l'entreprise, origine du besoin, le métier, encadrement,...
- Présentation du consultant : formations, expériences et compétences en rapport avec la mission
- Echanges et motivations
Contrôler son image : tenue vestimentaire, attitude
Optimiser les messages clés
Le corps comme outil d’expression orale
La voix pour améliorer son impact communicatif
Savoir improviser au bon moment
Prise de notes, questions à poser
Les techniques de la confiance en soi
Les trucs et astuces du communicant
Gérer le stress en toute circonstance
Gérer les imprévus
Ateliers : - Déroulement de l'entretien : exercice oral avec caméra et débriefing.
- Théorie et jeu pédagogique pour l'improvisation.
Décryptage d'une offre d'emploi ciblé, avec la grille d’analyse pour comprendre les enjeux
Ré-écrire l’offre, en ventilant son contenu dans les 3 items : le poste, l’entreprise, le candidat ET faire les liens entre l’offre et SOI sur les 3 items
Dans la colonne MOI, faire ressortir LES ATOUTS utiles pour le poste (Soft et Hard skills)
Dans la colonne observation, mentionner tous les éléments qui pose question et qui serviront de base à une discussion lors de l’entretien futur
Récolte d'information sur internet concernant l’entreprise
Mesurer le taux d’adéquation entre l’offre et son profil
Atelier mise en situation : s’entrainer avec une offre d’emploi
Sens du CV : décrocher un entretien – adapter la structure du CV avec l’offre d’emploi
Structure avec les 7 items du CV : Informations personnelles, Titre, Accroche, Compétences informatiques / linguistiques /CAO DAO,
Expérience professionnelle anti chronologique, Formation, Centres d’intérêt
Support du CV
Atelier structuration et refonte du CV (au vue de l’offre)
La lettre de motivation : distinguer la différence entre, répondre à une offre et faire une candidature spontanée
Structure de la lettre de motivation en 3 paragraphes
-VOUS L’entreprise : reformuler le besoin de l’entreprise + les « Valeurs » de l’entreprise qu’on partage
-MOI Mes compétences : 1 réalisation significative visant à démontrer que j’ai acquis une ou des compétences
-NOUS La collaboration : Les motivations à rejoindre l’entreprise : ce que je viens chercher + ce que je souhaite apporter
-Atelier de réflexion sur les motivations à faire figurer dans la lettre (différent des info du CV)
Le Pitch : savoir se présenter en 3 minutes max + La posture + la force de conviction dans le pitch
Dire un maximum de choses en un minimum de temps
Le corps comme outil d’expression orale : Être aligné « Tête Cœur Corps » : incarner ce qu’on dit, pour communiquer et faire passer les messages
La voix pour améliorer son impact communicatif + Penser fluidité, clarté, respiration, articulation
Atelier Se présenter, mise en situation : passé, présent, futur
Préparer un argumentaire : présenter une réalisation significative effectuée en mission
Faire la démonstration d’une réalisation en évoquant :
Les éléments spatio temporel + le contexte de la mission
Les objectifs et enjeux de la mission
Les étapes pour réaliser la mission + les moyens matériels, humains et budgétaires
Les bénéfices pour l’entreprise en terme de CA, réachat, fidélisation, etc…
Faire ressortir ses atouts/compétences/qualités
Atelier décrire une réalisation significative et/ou argumenter pour démontrer la compétence
Préparation à l'entretien (les questions qui seront posées en entretien) :
La règle des 4 X 20 en entretien de recrutement
Liste de question à préparer en amont – pour se préparer - relative à l’entreprise et le poste, les motivations pour rejoindre l’entreprise, pourquoi suis-je le candidat idéal, les préférences professionnelles (autonomie et travail en équipe), comment entrer en interaction dans le nouveau poste, nos qualités et axes d’amélioration, moteurs professionnels, où on se situe à moyen et long terme, projet de carrière, question sur comment je souhaite être managé, les prétentions salariales, la mobilité, les hobbies,
Posture d’écoute active
Venir en entretien avec sa liste de question
Penser : ponctualité, tenue vestimentaire, attitude, logistique, politesse, remercier à la fin de l’entretien par un écrit
Atelier Savoir répondre aux questions pour déjouer les pièges
Inscription sur ERA: travail hebdo à faire (La discipline dans la recherche d'emploi)
Assurer un rapport de recherche en enregistrant ses démarches
Permet d’assurer le suivi de ses candidatures + relancer + planifier des actions
Lister les sites et portails de l’alternance
Se créer des alertes + et renseigner son profil sur des sites recruteurs
Atelier s’entrainer
Les comportements professionnels attendus en entretien et durant le contrat de travail
Lister les comportements professionnels et faire le lien avec le métier exercé
Développer son image sur les réseaux sociaux (LinkedIn) :
Créer son profil comme un CV en ligne + importer son CV numérique
Bénéficier de recommandations 360°
Rechercher des offres d’emploi + cibler les entreprises du secteur souhaité
Développer son réseau professionnel en rejoignant des communautés de professionnels
Atelier s’entrainer à naviguer sur LinkedIn
Réaliser son CV video pour publication sur les réseaux sociaux (LinkedIn) :
A partir du pitch, l’adapter pour une présentation de 1 à 3 minutes sur une video
Respecter le timing et se conformer aux techniques et recommandations :
- Avoir une tenue vestimentaire en adéquation avec la situation
- Choisir des lieux de tournage qui soient lumineux
- La diction doit être fluide (articulation, respiration, débit de parole, silence)
Atelier - Mise en situation CV Vidéo
S’entrainer sur les Job boards :
Créer son profil sur les sites d’emploi clés
Se créer des alertes sur les différents Job boards en relation avec les postes ciblés
Piloter sa recherche d’emploi avec un tableur
Rechercher des offres d’emploi + cibler les entreprises du secteur souhaité
Pour s’entrainer : se tester en postulant sur d’autres Départements que ceux de sa recherche
Atelier s’entrainer à naviguer sur les Job Boards
Découvrir les techniques pour décrocher un entretien. Comprendre les enjeux d’un poste. Se démarquer avec un CV impactant et des expériences mises en valeur répondant au poste. Préparer une candidature faisant ressortir ses atouts pour un poste donné et s’entrainer à l’entretien préalable au recrutement avec le pitch et les questions en entretien. Valoriser ses expériences avec les réalisations significatives. Développer son image sur les réseaux et les Job boards.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.