Pré-requis : Notions de gestion de projets
Objectifs : Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Référence : AGI100115-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 175,00 € HT
Gestion de projet : prédictive vs agile
Pourquoi l'agilité ?
Le manifeste agile
Panorama des méthodes agiles
Démarche d'adoption de l'agilité
Le Lean Management : objectif, principes
Kanban : principe, avantage, cycle de vie d'une étiquette
Pratiques XP (eXtreme Programming)
Le cadre Scrum / Guide
Cycle de vie d'un projet Scrum
Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
Règles et principes clé de Scrum
Responsabilités / rôle
Choix de la taille du sprint
Constitution de l'équipe
Faiblesses de la méthodes
Atelier : analyse du guide de Scrum et passage du Open Assessment PSM I
Vision du produit : définition, intérêt
Forme d'une vision : Lean Canvas
Toolbox
Exemple complet de Product Vision Board
Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit
Faire émerger le besoin
Techniques de recueil
Organisation des rôles des acteurs (RACI)
Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories
Ateliers :
- Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet.
- conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases)
- Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps.
Construction d'une Roadmap
Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
Déduire la roadmap de la story map
Démarche de construction du product backlog
Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,..
Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
Outils d'automatisation des tests
Ateliers :
- Construction d'une impact map à partir de la vision du produit.
- Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features).
- Construction de la roadmap.
- Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation.
Techniques d'estimation : ideal days vs story points
Mise en oeuvre de la méthode des story points
Fiabilisation de l'estimation
Facteurs d'hiérarchisation des besoins
Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
Gestion des risques
Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
Ateliers :
- Poker planning game pour l'estimation des stories.
- Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs.
- Remaniement du product backlog.
Roadmap et plan de release
Réunion de sprint planning, construction du sprint backlog
Daily Scrum meeting
Indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
Suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots
Revue de sprint
Rétrospective de sprint
Ateliers :
- Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches.
- Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories.
- L'art de la rétrospective.
- Utilisation d'outils de gestion de projets agiles.
Différentes formes d'un contrat agile
Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
Contractualisation par Sprint
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.