Formation Professionnaliser sa démarche commerciale (ACN Atlas)

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Public : Commerciaux, chargés de relation client

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Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Professionnaliser sa démarche commerciale (ACN Atlas)

Pré-requis : Connaitre les fondamentaux de la relation client

Objectifs : Préparer l’entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché - Adopter une stratégie commerciale adaptée à son secteur - Maîtriser la démarche logique de vente et les techniques associées - Négocier jusqu’à la signature.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : COM101638-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

995,00 € HT / jour

1 740,00 €HT

1 421,43 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 175,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Logo Professionnaliser sa démarche commerciale (ACN Atlas)

Programme de Formation Professionnaliser sa démarche commerciale (ACN Atlas)

Les fondamentaux du métier de commercial

Le rôle du commercial
Les qualités d'un bon commercial
Les missions du commercial
L'organisation du commercial


Découvrir les notions fondamentales

La vente de services
Focus sur les marchés B2B
Les politiques de prix
Les stratégies de vente
Les cycles de vente
Quelques cas typiques d'entreprises et de modèle de vente


Connaître son offre et son environnement marché

Analyse SWOT et PESTEL, les grands principes

Atelier : décrire le marché, les produits/services, le positionnement et la politique de prix de son entreprise


Recenser les outils du commercial

Les supports commerciaux : carte de visite, plaquette commerciale, catalogue, site web,
Les supports de communication : le téléphone, le mail, le courrier, ...
Les supports de vente : devis, grille tarifaire, proposition commerciale
Les supports de négociation :  argumentaire, connaissance des forces et faiblesses, ...
Autres supports : références, témoignages clients, ...


Présenter son entreprise

Les points clefs de la présentation
Savoir présenter son entreprise

La prospection téléphonique : phoning

La trame de phoning
Communiquer efficacement et de manière positive (5P, DIVAS)
Comment éviter les barrages ? assistants, secrétaires
Traiter les objections
Bonnes pratiques

Atelier :  mises en situations + débriefing

Préparer sa prospection 

Qui sont mes clients potentiels ? Quelle est la cible type de l'entreprise ?
Quelles sont les fonctions / intitulés de postes qui achètent habituellement les produits / services de mon entreprise ?
Quelles sont les sources pour obtenir les contacts ?
Les différents canaux de prospection (phoning, mail, face à face, salons, JPO...)
Les différents supports de communication

Atelier : lister les cibles potentielles de son entreprise selon la méthode SCP


Planifier la prospection

Organisation générale
Phase de phoning
Phase de rendez-vous
Phase de compte-rendu et débrief avec ses supérieurs
L'analyse de la prospection 

Atelier : Organiser sa prospection en fonction de son activité, du phoning et des rendez-vous
Atelier : Effectuer un compte rendu de son rendez-vous

Les techniques de vente en prospection

La prise de contact et la présentation (Bonnes pratiques et erreurs fréquentes)
Les techniques de questionnement
Structurer sa découverte et l’orienter
La découverte des besoins (les différents types de besoins, explicites et implicites)
Les motivations d’achat : méthode du SONCAS
Les différentes techniques de reformulation
Proposition et négociation
Argumentation (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices clients et Preuves)
Les techniques de traitement d’objections
Conclusion (Quand et comment conclure ?)
Assurer le suivi

Atelier : Construction d’une grille de découverte des besoins et d’argumentaires 
Atelier : Recensement et traitement des objections fréquentes / cas des stagiaires
Atelier : Mises en situation / cas métiers des stagiaires

Vous apprendrez à professionnaliser votre démarche commerciale

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 11/12/2024 au 13/12/2024 S'inscrire
Distance Du 15/01/2025 au 17/01/2025 S'inscrire
Distance Du 26/02/2025 au 28/02/2025 S'inscrire
Distance Du 09/04/2025 au 11/04/2025 S'inscrire
Distance Du 11/06/2025 au 13/06/2025 S'inscrire
Distance Du 10/09/2025 au 12/09/2025 S'inscrire
Distance Du 22/10/2025 au 24/10/2025 S'inscrire
Distance Du 10/12/2025 au 12/12/2025 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bruxelles

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  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

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  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Très bonne adaptation de la formatrice au contexte professionnel de chaque stagiaire.
  • Excellent niveau et très bonne écoute de la formatrice !
  • Maximilien R.

  • Merci Nathalie ! Une formatrice au top ! De la bienveillance, un support très bien structuré, les ateliers était efficacement menés !
  • Camille B.

  • L'environnement était très agréable même en distanciel, l'échange était de rigueur
  • Le contenu était adapté et clair. Quelques formats différents très agréables (vidéo, quizz, ...). pourquoi pas quelques exemples supplémentaires
  • Formateur très agréable, très pro et expert. Beaucoup de retour d'expérience très appréciables. Le formateur a su rendre la formation claire et ludique quand il le fallait. Très à l'écoute également (écoute active)
  • Violette D.

  • Jean-Luc est parvenu à rendre le format distanciel agréable et collaboratif ! La formation a toujours été très dynamique et agréable à suivre.
  • La formation était extrêmement bien structuré, nous permettant de suivre et de rattacher les propos de Jean Luc à du concret. L'expérience de Jean Luc est également un atout pour répondre à nos questions très concrètes.
  • Formation dense mais c'est ce qu'on recherche, des outils concrets à mettre en place dans un cadre professionnel.
  • Jean Luc est un excellent formateur. Très structuré agile et à l'écoute !
  • Richard P.

  • Jean-Luc a instauré un climat sympathique de confiance et d'échange
  • contenu basé sur le retex et la discussion les exercices bcp d'interaction
  • Clara E.

  • Très bien. Nous avons eu de la change de n'être que très peu nombreux, donc l'environnement de travail était très adapté. Je trouve en revanche que le fait d'avoir quelqu'un à distance coupe parfois la discussion et la dynamique du cours.
  • Très complet et interactif.
  • Rythme parfait, 3 jours sont suffisants et c'est toujours passé très vite, car les modules changent souvent. Il y a beaucoup de choses que je connaissais déjà, donc j'aurais peut-être du prendre une formation un petit peu plus avancée, mais c'était très bon de tout revoir et d'aller creuser chaque sujet en profondeur.
  • Marie-Claire est très dynamique, enthousiaste, c'est un plaisir d'apprendre avec elle. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'elle adapte le niveau de la formation pour que nous puissions aller plus loin dans les connaissances et la mise en pratique. Elle est très à l'écoute et disponible pour répondre à nos questions, et toute la formation est donc très interactive. Merci pour ta gentillesse et ton sourire qui a rendu le cours très joyeux !
  • Albane L.

  • Merci Marie-Claire pour ses trois jours de formation qui m'ont permis approfondir mes connaissances et de comparer ce que j'ai appris sur le terrain avec la théorie et les concepts qui y sont attachés.
  • Aymeric D.

  • Bravo à la formatrice qui maitrise son sujet à la perfection de par son expérience qui a su créer une formation avec un contenu concret et qualitatif et qui l'anime avec brio tout en nous laissant la chance d'apprendre par la pratique.
  • Lisa D.

  • Formation en petit comité très interactives entre tous les participants.
  • La démarche commerciales a été traitée de A à Z.
  • Dès la fin de la formation, je vais pouvoir appliquer ce qui j'ai appris.
  • Jean-Luc est très sympathique et il maitrise son sujet. Merci pour ces 3 jours.
  • Aurélien D.