Pré-requis : Connaissances de base sur photoshop et illustrator, habitude des interfaces graphiques
Objectifs : Maitriser la modélisation polygonale et spline, éclairer une scène et générer des rendus image. Modéliser des objets complexes et modifiables. Créer des textures complexes et optimisées - Générer des éclairages et maitriser leurs paramètres pour des rendus optimisés - Découvrir et gérer les paramètres de rendu pour une maitrise totale de ses images.
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : CAO711-F
Taux de satisfaction : 4,93 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
4 750,00 € HT
Utilisations, fonctionnalités, présentation générale des différentes interfaces (modélisation, sculpture, visualisation, animation...)
Les axes 3D (x/y/z)
Les vues (face, perspective, haut, …)
Déplacement dans un espace 3D avec raccourci clavier
Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,…)
Les types d’affichage (ombrages, lignes, …)
La fenêtre attributs
Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale)
Déplacement
Mise a l'échelle
Rotation
Verrouillage des axes
Les objets polygonaux et leurs options (passage en revue des principaux attributs)
Les splines et leurs options (union, soustraction, etc.)
L’outil plume et ses options
Importation de splines illustrator, Autocad (ou autre logiciel vectoriel)
Les conteneurs (surface de subdivision, révolution, chemin, extrusion, peau, etc...)
Ateliers : création et manipulation de différents objets polygonaux, passage en revue des différentes options, création et manipulation d’objets à base de différentes splines. Comparaison des 2 méthodes de modélisation
Options de la fenêtre attributs
Options de la fenêtre de coordonnées
Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...)
Subdivision polygonale : principe de base
Les polygones
Les arêtes
Les points
Subdivision d'un objet
Rendre modifiable un objet polygonal en vue de sa modélisation
Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones)
Sélection et modification des polygones, points et arrêtes
Les différents outils d'extrusion polygonale
Supprimer des polygones
Fermer des trous polygonales
Atelier : transformation et modélisation à partir d'un cube en une forme personnalisée
Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision
Affichage du maillage et travail de la subdivision
Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle
Options des couteaux (décalage, section, espacement, ..)
Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision
Extrusions et biseaux sur les polygones
Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, …
Déplacer, modifier les polygones du maillage
Atelier : modélisation d'un objet avec la surface de subdivision
Création et modification de profils via les splines
Utilisation des axes pour la mise en volume
Mise en volume et réglages des attributs
Atelier : modélisation d'un objet complexe avec les splines, utilisation des attributs pour modifier, corriger rapidement la forme
Présentation du fonctionnement et interêts du système paramétrique
Importance de la hiérarchie de la fenêtre objet
Passage en revue des principaux déformateurs (effilage, dilatation, torsion,…)
Les attributs et leurs réglages
Atelier : transformation et déformation rapide d'objets précédemment modélisés
Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…)
Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
Analyse et test des différents attributs d'éclairage (ombre, visibilité, ….)
Atelier : création d'une scène d'éclairage studio
Les tailles de rendu, la résolution
Les différents formats (psd, tiff, …)
L'anti aliasing
Les effets de base d’un rendu réaliste : occlusion ambiante et illumination globale
Les options
Temps de rendu et optimisation
Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages
Rappel des principes de la modélisation polygonale
Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision
Affichage du maillage et travail de la subdivision
Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle
Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision
Extrusions et biseaux sur les polygones
Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, …
Déplacer, modifier les polygones du maillage
Utiliser les déformateurs
Correction et modification paramétrique et non destructive des déformateurs
Ajouter des champs pour cibler, maîtriser les zones de déformation
Atelier : modélisation d’objets complexes et modifiables avec la surface de subdivision, les déformateurs et les champs
Principes de fonctionnement du clonage d’objets
Les modes de clonage
les types de répartitions
les transformations
les effecteurs et leur utilité
Ateliers : création de clonage d’objets en grille, trajectoire, radial. Transformations de ces clones. Ajouts d’effets via les effecteurs.
Les types de matériaux (PBR, standart, nodaux, ..)
Les types de textures : procédurale ou non procédurale
Les bibliothèques de matériaux Maxon
les canaux des matériaux et leur fonctions (couleur, diffusion, ...)
Atelier : détail et explication des canaux et leurs paramètres, exercices d'application sur différents objets
Les attributs des matériaux sur les objets (type de projection, décalage …)
Positionnement et manipulation des matériaux
les tags de matériaux dans les hiérarchies, accumulation de matériaux
Limitation de matériaux a des polygones
Création de textures non procédurales via photoshop et illustrator (motif, relief, normales, masques…)
Création de textures procédurales dans l’éditeur de matériaux
Atelier : création de matériaux personnalisés. Projection de matériaux sur différents objets, adaptation, manipulation et positionnement de plusieurs matériaux.
Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…)
Rappel des principes physique
Types d'éclairages
Les types d'ombres
Application dans les logiciels 3D
Comportement sur les matériaux : mat, brillant, transparent, …
Comportement sur les objets : exclure ou inclure
Exemples sur les rendus
Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
Analyse et test des différents attributs d'éclairage (ombre, visibilité, ….)
Atelier : création d'une scène d'éclairage. Création d’une intégration d’un objet 3D dans une photo.
Rendu dans la vue, dans le visualiseur, de zone, ….
Zone de rendu interactive
Options de fenêtre visualiseur
L’éditeur de réglages
Les options d’affectation
Les tailles de rendu, la résolution
Les différents formats (psd, tiff, …)
L'anti aliasing
Les effets de base d’un rendu réaliste : occlusion ambiante et illumination globale
Les options
Les masques
Le multipass et les calques photoshop ou after effect
Temps de rendu et optimisation
Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages. Rendu d’une image avec masques et calques pour montage photoshop ou after effect.
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Lieu | Date | Remisé | Actions |
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Distance | Du 06/01/2025 au 17/01/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 27/01/2025 au 07/02/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 03/03/2025 au 14/03/2025 | S'inscrire | |
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