Découvrez notre cursus : Technicien supérieur systèmes et réseaux (TP-01351m02)

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Public : Administrateurs Réseaux ou Systèmes débutants - Développeurs souhaitant se reconvertir dans l'administration - Toute personne ayant eu une expérience en administration de serveurs ou de réseaux d'entreprise ou les connaissances fondamentales des réseaux et systèmes

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Durée : 80 jour(s)

Syllabus de la formation Technicien supérieur systèmes et réseaux (TP-01351m02)

Pré-requis : Avoir le bac - Posséder des connaissances en réseaux et systèmes - Ce format accéléré nécessite que les participants possèdent des pré-requis techniques avec les connaissances fondamentales des réseaux et des systèmes Windows Server

Objectifs : Acquérir les compétences pour le métier de Technicien supérieur systèmes et réseaux

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : Aucune donnée disponible

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.

Référence : FOR101989-F

Code RNCP : RNCP37682

Taux de satisfaction : 4,75 / 5

Certifications :

00 RNCP TSSR (RNCP37682) :
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Date d'enregistrement : 01/09/2023
Date d'échéance : 31/08/2026

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

8 400,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
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Programme de Formation Technicien supérieur systèmes et réseaux (TP-01351m02)

Maîtriser les tâches de maintenance et de support PC

Connaître les principaux types de réseaux et les protocoles en jeu

Administration/déploiement de Windows 10

Apprendre à  installer et à  administrer Windows Server - Gérer les utilisateurs - Découvrir NTFS - Configurer une imprimante réseau - Gérer la sécurité de Windows Server - Protéger et surveiller son serveur - Installer et configuer Terminal Server

Apprendre à installer, maintenir et administrer Active Directory

Décrire les fondamentaux réseaux et créer des réseaux LANs simples - Etablir la connectivité Internet - Etendre les réseaux de petite et moyenne taille avec une connectivité vers WAN - Configurer, gérer et surveiller les périphériques Cisco - Les bases de IPv6

Comprendre les solutions de VoIP - Administrer et utiliser Xivo et Asterisk

Maîtriser le déploiement et la configuration de logiciels et de mises à  jour avec WSUS - Gérer la distribution de logiciels et les mises à  jour avec WSUS

Mettre en oeuvre les services Bureau à  distance de Windows Server 2019

Apprendre à  configurer Windows Server 2019 en environnement IPv4 ou IPv6 et les principaux rôles et fonctionnalités réseaux - Diagnostiquer et dépanner les problèmes des services réseaux - Sécuriser les accès.

Savoir déployer, administrer et maintenir un environnement virtuel basé sur Hyper-V sous Windows Server 2019

Mettre en oeuvre Powershell pour automatiser des opérations sur Windows Server et Active Directory

Azure

- Comprendre Microsoft Azure - Gérer les accès aux ressources Stockages et réseaux - Les spécificités des VM Azure - Savoir gérer la sauvegarde et le PRA - Gérer des applications et service - Découvrir Azure pour Active Directory

Comprendre le rôle fondamental de la sécurisation de données dans la transformation numérique de l'organisme - Maîtriser le cadre légal d'exploitation et de protection des données personnelles - Acquérir les bases de construction d'un plan d'action (Registre des traitements, tri des données sensibles, respect du droit des personnes, sécurisation des données)

Comprendre les protections par antivirus et EDR

Comprendre le rôle d'ITIL et ses principaux concepts dans le cadre d'une démarche plus générale de pilotage de l'informatique et du SI dans l'entreprise - Passer d'une stratégie SI à  une stratégie de services - Montrer le rôle d'ITIL dans l'amélioration continue du service informatique vis-à -vis des utilisateurs et clients - Connaître les concepts et éléments clés ITIL 4

Apprendre à  installer et à  administrer Exchange - Gérer les dossiers - Comprendre le routage des messages - Surveiller son serveur Exchange

Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux.

Comprendre le monde OpenSource/Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux - Connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS)

Maîtriser la programmation du shell Bash.

Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel, gérer leur cycle de vie. Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets.

Mettre en application les compétences des blocs

Formation Configuration et maintenance PC (3 jours)

Objectifs : Maîtriser les tâches de maintenance et de support PC
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Formation Réseaux : Fondamentaux et Mises en situation (5 jours)

Objectifs : Connaître les principaux types de réseaux et les protocoles en jeu
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Formation Windows 10 : Administration + Déploiement (5 jours)

Objectifs : Administration/déploiement de Windows 10
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Formation Windows Server 2019 Administration : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Apprendre à  installer et à  administrer Windows Server - Gérer les utilisateurs - Découvrir NTFS - Configurer une imprimante réseau - Gérer la sécurité de Windows Server - Protéger et surveiller son serveur - Installer et configuer Terminal Server
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Formation Active Directory : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Apprendre à installer, maintenir et administrer Active Directory
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Formation Cisco CCNA Routing and Switching : Partie 1 (5 jours)

Objectifs : Décrire les fondamentaux réseaux et créer des réseaux LANs simples - Etablir la connectivité Internet - Etendre les réseaux de petite et moyenne taille avec une connectivité vers WAN - Configurer, gérer et surveiller les périphériques Cisco - Les bases de IPv6
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Formation VoIP : XIVO + Asterisk (3 jours)

Objectifs : Comprendre les solutions de VoIP - Administrer et utiliser Xivo et Asterisk
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Formation Windows Server Update Services (WSUS) (3 jours)

Objectifs : Maîtriser le déploiement et la configuration de logiciels et de mises à  jour avec WSUS - Gérer la distribution de logiciels et les mises à  jour avec WSUS
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Formation Windows Server 2019 : Remote Desktop Services : Initiation (3 jours)

Objectifs : Mettre en oeuvre les services Bureau à  distance de Windows Server 2019
Voir le détail du cours Windows Server 2019 : Remote Desktop Services : Initiation …

Formation Windows Server 2019 : Infrastructure réseau (3 jours)

Objectifs : Apprendre à  configurer Windows Server 2019 en environnement IPv4 ou IPv6 et les principaux rôles et fonctionnalités réseaux - Diagnostiquer et dépanner les problèmes des services réseaux - Sécuriser les accès.
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Formation MS Windows Server 2019 : Hyper-V (3 jours)

Objectifs : Savoir déployer, administrer et maintenir un environnement virtuel basé sur Hyper-V sous Windows Server 2019
Voir le détail du cours MS Windows Server 2019 : Hyper-V …

Formation PowerShell Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Mettre en oeuvre Powershell pour automatiser des opérations sur Windows Server et Active Directory
Voir le détail du cours PowerShell Initiation + Approfondissement …

Formation Azure : Initiation et Approfondissement (5 jours)

Objectifs : - Comprendre Microsoft Azure - Gérer les accès aux ressources Stockages et réseaux - Les spécificités des VM Azure - Savoir gérer la sauvegarde et le PRA - Gérer des applications et service - Découvrir Azure pour Active Directory
Voir le détail du cours Azure : Initiation et Approfondissement …

Formation Mise en conformité RGPD (2 jours)

Objectifs : Comprendre le rôle fondamental de la sécurisation de données dans la transformation numérique de l'organisme - Maîtriser le cadre légal d'exploitation et de protection des données personnelles - Acquérir les bases de construction d'un plan d'action (Registre des traitements, tri des données sensibles, respect du droit des personnes, sécurisation des données)
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Formation Antivirus - EDR - NDR / NIDS - HIDS / IPS (3 jours)

Objectifs : Comprendre les protections par antivirus et EDR
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Formation ITIL 4 : Foundation (3 jours)

Objectifs : Comprendre le rôle d'ITIL et ses principaux concepts dans le cadre d'une démarche plus générale de pilotage de l'informatique et du SI dans l'entreprise - Passer d'une stratégie SI à  une stratégie de services - Montrer le rôle d'ITIL dans l'amélioration continue du service informatique vis-à -vis des utilisateurs et clients - Connaître les concepts et éléments clés ITIL 4
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Formation Exchange 2019 Administration (5 jours)

Objectifs : Apprendre à  installer et à  administrer Exchange - Gérer les dossiers - Comprendre le routage des messages - Surveiller son serveur Exchange
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Formation Linux : Initiation à l'utilisation (3 jours)

Objectifs : Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux.
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Formation Linux Administration : Bases + Services (5 jours)

Objectifs : Comprendre le monde OpenSource/Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux - Connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS)
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Formation Linux : Scripting Shell en Bash (3 jours)

Objectifs : Maîtriser la programmation du shell Bash.
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Formation GLPI : Initiation (3 jours)

Objectifs : Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel, gérer leur cycle de vie. Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets.
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
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Programme de 560 heures de formation.

Notre formation s'articule autour de 2 blocs de compétences :

1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

  • Assurer le support utilisateur en centre de services
  • Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
  • Exploiter des serveurs Linux
  • Exploiter un réseau IP

2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation

  • Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée
  • Automatiser des tâches à l'aide de scripts
  • Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux
  • Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure
  • Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail
     

Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Il assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique. Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.

Quotidiennement, il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes. A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications. Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées. A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise. Il utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. 

Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies. Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il intervient. Lorsqu’il travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d’hébergement de sites web, il assure l’exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci. 

Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l’écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l’oral et expression orale. 

Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l’utilisateur à l’origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services. Il travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise. Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles. Il maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

  • Entreprise de services du numérique (ESN)
  • Collectivités territoriales
  • PME
  • DSI des grandes entreprises
  • Hôpitaux

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • Technicien systèmes et réseaux
  • Technicien support
  • Technicien réseau
  • Technicien informatique
  • Technicien d’exploitation
  • Administrateur Linux
     

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation 
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
  • Un entretien final avec le jury.

2 – Pour un candidat à la VAE 
Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
  • Un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.

En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE) 
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.

Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.

Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Distance Du 27/01/2025 au 30/09/2025 S'inscrire
Distance Du 03/02/2025 au 31/01/2026 S'inscrire
Distance Du 22/04/2025 au 31/01/2026 S'inscrire
Distance Du 21/07/2025 au 31/03/2026 S'inscrire
Distance Du 01/09/2025 au 31/08/2026 S'inscrire
Distance Du 20/10/2025 au 30/06/2026 S'inscrire

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