Pré-requis : Formation VMWare : installation, configuration et maintenance et Optimisation & Tuning
Objectifs : Maîtriser l'utilisation du WebClient, de la ligne de commande et la gestion des logs pour dépanner vSphere - Configurer les certificats SSL - Gérer les pannes du cluster, du réseau, du stockage, des ESXi, du vCenter et des machines virtuelles
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : OUT761-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
3 495,00 € HT
Présentation du cours et de l'infrastructure
Rappel de
l'architecture vSphere 5.5
Objectifs de la formation VMWare Troubleshooting
Méthodologie générale
pour le dépannage
Mise en place du boîtier vSphere ® Management Assistant
(vMa)
Intégration de vMA dans un environnement Active
Directory
Commandes de base pour inspecter la configuration de
vSphere
Emplacement des fichiers de log majeurs
Récupération
des logs pour le support technique
Atelier pratique : déploiement et configuration de vMA, mise en place d'un serveur syslog pour rassembler les logs, manipulation des logs de vSphere
Sécurité des échanges vCenter/ESXi/vSphere
Mettre en œuvre
des certificats SSL pour vCenter Server
Mettre en œuvre des
certificats SSL pour ESXi
Atelier pratique : mise en place de certificats SSL signés par une autorité locale
Dépannage des problèmes de commutateur standard (vSS)
Dépannage
des problèmes de connectivité du réseau des machines
virtuelles
Gestion des problèmes de connectivité réseau du
VMKernel
Dépannage des commutateurs virtuels distribués
(vDs)
Atelier pratique : exercice de dépannage sur un vSS, mise en place du mirroring
Dépannage des problèmes de connectivité des
LUNs
Problématiques liées au multipathing
Dépannage des clusters vSphere (HA, DRS)
Dépannage de
vMotion, problèmes de performance
Atelier pratique : mise en place de règles complexes pour le DRS / vMotion
Dépannage des problèmes sur vCenter Server
Dépannage
ESXi
Atelier pratique : sauvetage et redéploiement d'un vCenter, d'un ESXi
Dépannage de l'état des machines virtuelles
Problèmes
d'installation des VMware Tools
Dépannage des snapshots de
VMs
Dépannage du démarrage des VMs
Atelier pratique : résolution de cas concrets sur des machines virtuelles endommagées, mesure de l'impact des snapshots
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.