Pré-requis : Pratique basique des logiciels graphiques Adobe Photoshop ou Illustrator ou d'un logiciel de conception graphique S'intéresser aux interfaces utilisateurs et aux expériences utilisateurs
Objectifs : Découvrir et maîtriser les principes de l’Interface Utilisateur (UI) Comprendre et réaliser une interface UI pour le web et applications Assimiler la conception de maquettes et prototyper avec un logiciel de conception : Focus Figma (+ alternatives : Penpot, Lunacy, etc.)
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : SIT101857-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 475,00 € HT
Présentation de l'Interface Utilisateur (UI)
La place de l'UI au sein de l'UX
Les éléments de l'UX-UI
Le rôle de l'UI Designer
Les différents types d'interface
L'interaction selon les interfaces
L'évolution de l'IXD
Le goût
Le nombre d'or et la suite de Fibonacci
La règle des Tiers
Quid du “mauvais goût” ?
Atelier : Voir et formuler un besoin
Atelier : Formuler de premières idées à partir d'une carte d'empahie
Atelier : Atelier d’idéation basé sur la refonte d’un site web
Atelier : Réflexion projet fil rouge UI
Les 10 principes de Nielsen
La psychologie cognitive
Les grilles de mise en page
Adaptative ? Responsive ? Mobile-first ?
L'affordance
Le six-to-one
Le crazy 8
Le design studio
Le maquettage
Manipuler Figma
Les plugins Figma
Atelier : Projet fil rouge - Mise en place des premiers éléments UI sur Figma
Les guidelines
Les polices
Les couleurs
Focus : La psychologie des couleurs
L'iconographie
L'accessibilité
Les critères de Bastien et Scapin
La ligne de flottaison
Les gestes de navigation
Multiples de 8
Boutons
Grilles de mise en page web
Grilles de mise en page mobile
Grilles de mise en page tablette
Lexique
Déroulé des différents types d'éléments d'interface + exemples
Vocabulaire complémentaire
Atelier : Projet fil rouge - Figma Wireframe basse fidélité puis prototype graphique
Qu'est-ce qu'un Design system ?
Exemples d'éléments à fournir
Étapes que je conseille
Qu'est-ce qu'un audit UI / UX ?
Connaître sa cible
Focus : Les personas
Définir les objectifs de l'audit
Etablir un plan d'action
Réaliser l'audit
Atelier : Audit d'un produit - service - système
Les logiciels de prototypage
Mettre en avant ses projets UI
Réaliser et maintenir sa veille
Les challenges UI
Atelier : Projet fil rouge - Figma Faire évoluer son wireframe en prototype interactif
Concevoir une application mobile
Le design persuasif
Le design éthique
Comprendre le métier d'UI Designer et sa différence avec l'UX Designer : missions, décisions, enjeux
Conception de maquettes, design systems et interfaces utilisateurs
Explorer les possibilités de conception et bonnes pratiques associées aux différents types de devices (mobile, ordinateur, tablette, etc)
S'initier aux logiciels de conception : Figma (+ alternatives : Penpot, Lunacy, etc.)
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Lieu | Date | Remisé | Actions |
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Bruxelles | Du 27/01/2025 au 31/01/2025 | S'inscrire | |
Bruxelles | Du 07/04/2025 au 11/04/2025 | S'inscrire | |
Bruxelles | Du 01/09/2025 au 05/09/2025 | S'inscrire | |
Bruxelles | Du 24/11/2025 au 28/11/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 10/03/2025 au 14/03/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 16/06/2025 au 20/06/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 08/09/2025 au 12/09/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 24/11/2025 au 28/11/2025 | S'inscrire | |
Luxembourg | Du 27/01/2025 au 31/01/2025 | S'inscrire | |
Luxembourg | Du 07/04/2025 au 11/04/2025 | S'inscrire | |
Luxembourg | Du 01/09/2025 au 05/09/2025 | S'inscrire | |
Luxembourg | Du 24/11/2025 au 28/11/2025 | S'inscrire |