Pré-requis : Avoir suivi la formation C++ Initiation ou notions équivalentes
Objectifs : Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : PRO101928-F
Taux de satisfaction : 4,85 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 175,00 € HT
Encapsulation : intérêt, bonnes pratiques
Agrégation d'objets
Héritage : cas d'usage, préférence pour la composition
Polymorphisme : ad-hoc, sous-typage, types paramétriques
Objets Valeurs (Value Objects)
Cercle vertueux de l'ignorance
Atelier : construire un schéma de classes cohérent
Tell don't ask
Gestion des dépendances
Découpage des règles d’affaires basé sur l’interaction
Conception basée sur les comportements
Loi de Déméter
Atelier : implémentation de patterns de comportements
Conception par concepts plutôt que par données : concepts, types d'objets
Architecture Héxagonale
Présentation des principes SOLID
Principe de la responsabilité unique (SRP)
Principe de l’ouverture-fermeture (OCP)
Atelier : multiples exemples de mauvaise/bonne implémentation
Métrique de l'Abstraction-Instabilité (R. C. Martin)
Principe de substitution de Liskov (LSP)
Composition versus héritage
Principe de la ségrégation des interfaces (ISP)
Atelier : analyse d'un code et présentation des métriques - ré-écriture d'exemples concrets
Conception modulaire
Principe d’inversion des dépendances (DIP)
Objet de transport (DTO)
Présentation de la clean architecture
Atelier : implémentation d'une applicaion en couches
Historique et ouvrages de référence
Domaines d'application
Comment appliquer les Design Patterns
Factory et Abstract Factory pour la création sous condition
Singleton et dérivé : maîtrise des ressources disponibles
Le Composite, comment simplifier les listes
Proxy et Adapter, les interfaces de l'accès aux méthodes
La Facade : clarifier un composant
Strategy : l'usine à méthodes
L'itérateur et ses implémentations existantes
Observer : l'événementiel sans événements
Chaîne de responsabilités et arbres de responsabilité
Visiteur et accès : maîtrise de la collaboration
Aperçu d'autres Design Patterns
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