Formation InDesign Avancé

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Public : Utilisateurs expérimentés d'InDesign

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation InDesign Avancé

Pré-requis : Maîtrise des fonctions principales du logiciel. Avoir suivi la formation InDesign initiation + approfondissement ou posséder les connaissances équivalentes

Objectifs : Maîtriser les fonctionnalités avancées d'InDesign et préparation en vue d'une certification

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : PAO1079-F

Code RS : RS5190

Taux de satisfaction : 5,00 / 5

Certifications :

  • TOSA 2022-Indesign 561.57 / 1000
    ISOGRAD
    14/12/2022
    14/12/2024

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

795,00 € HT / jour

1 800,00 €HT

1 135,71 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 250,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
InDesign

Programme de Formation InDesign Avancé

Rappel des fondamentaux

Les espaces colorimétriques RVB / CMJN / Niveaux de gris
Les nuanciers
Les formats de fichiers (vectoriel/pixel, définition/résolution, Jpeg, Tiff, Psd / Ai, Eps, Pdf)
Créer et paramétrer un document 

Connaître et gérer les différents formats de documents simples

Les documents simples
Les documents multipages recto-verso
Les documents multiformats et les variantes de mise en page
Les documents longs (livres)
La mise en page liquide
La gestion des pages : ajout, suppression, modifications, numérotation 

Intégrer des objets

Les blocs de texte, d'images et bloc sans contenu
Utilisation, paramétrage, modifications des objets
L’utilisation des styles d'objets
Les différents niveaux de sélection
L'importation de documents liés (images, sons, vidéo)
Les Pathfinders : réunion, soustraction, intersection, etc.
Gérer les alignements
Le panneau Transformation

Atelier : Créer 3 mises en page différents pour un magazine

Créer du texte 

Créer ou importer du texte de base, texte captif et texte curviligne
es variables de texte Insérer des caractères spéciaux, de sauts, d'espaces
Le texte de substitution
Blocs ancrés dans le texte 

Travailler la mise en forme du texte

Caractères et paragraphes
Styles de paragraphes et caractères
Lettrines et styles imbriqués
Styles imbriqués
Styles de ligne imbriqués

Atelier : Développer les styles de paragraphes et de caractères du document, puis intégrer les styles imbriqués et lettrines (créés en amont) correspondant à la mise en page imaginée. 

Construire une ou plusieurs mises en page

Les gabarits, les pages et les calques
Éléments statiques vs contenu périodique
Mise en valeur du contenu : marges et colonnes
Les différents niveaux de lecture du texte : titre, sous-titre, texte courant, encadrés, etc.
Notions de typographie
Maîtrise des notions, terminologie et contraintes de la mise en page

Gérer la fusion des données

Types de données intégrable (textes, images, qrcode, etc)
Choisir sa source
Les options d’importation
Application aux gabarits
Mise à jour de la source et des champs

Atelier : Intégrer un document .csv ou Excel dans son document 

Automatiser la modification d’éléments dans le document 

Présentation de l’outil rechercher/remplacer (CTRL + F)
Les paramètres prédéfinis
La recherche par texte basique
La recherche par styles GREP : expressions et métacaractères
La recherche par glyphes
La recherche par format objets
La recherche par teintes et couleurs

Atelier : Rechercher et/ou remplacer différents éléments dans son document 

Créer et intégrer une table des matières 

Créer et paramétrer la table des matières
L’intégration des styles de paragraphe spécifiques
Les différentes options
L’attribution desniveaux
Les styles des tables des matières
Mettre à jour la table des matières

Atelier : Créer une table des matières pour son document 

Gérer l'interactivité 

Créer de l’animation
Créer des boutons et formulaires
Créer des états d’objets
Créer des liens hyperliens
Les références croisées
Créer un minutage
Intégrer du contenu multimédia
Créer des signets
Intégrer des transitions de pages
Associer des actions

Atelier : Créer un document interactif 

Créer et gérer les livres 

Créer des chapitres 
Enregistrer les fichiers livre 
Modifier les options de synchronisation 
Synchroniser les chapitres

Atelier : réaliser un document multi pages avec des fichier synchronisés 

Créer et intégrer un index 

Anticiper la création d’un index (niveaux, aspect, méthodes de recherche, la cohérence des termes, etc)
Les références et rubriques
Créer un index avec des références
Ajouter des références de page
Créer des entrées d’index
Trier l’affichage des entrées
Ajouter une entrée existante
Les types de référence
Génération de l’index
Positionner l’index
Le panneau d’index
Créer un index avec des rubriques
Ajouter les entrées d’index
Gérer les rubriques et mettre à jour l’index
Créer des références croisées dans l’index

Atelier : Créer un index pour son document 

Finaliser, assembler et exporter son document 

L’outil de contrôle en amont
Le paramétrage du document et choix des profils 
Assembler un document
Assembler un livre
Exporter en PDF pour l'impression
Exporter en PDF pour le Web ou la présentation écran
Exporter pour l’impression professionnelle

Atelier : Assembler puis exporter un document à destinations multiples 

Spécificités : interface en anglais Le programme de formation met l'accent sur les points suivants pour répondre aux exigences du passage de la certification : 1. Compréhension des différentes composantes d'un projet 2. Identification des éléments de construction du document 3. Connaissance du logiciel 4. Connaissance des fondamentaux de la création vectorielle avec InDesign 5. Prise en compte de la destination finale du document

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
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Distance Du 24/03/2025 au 28/03/2025 S'inscrire
Distance Du 09/06/2025 au 13/06/2025 S'inscrire
Distance Du 18/08/2025 au 22/08/2025 S'inscrire
Distance Du 13/10/2025 au 17/10/2025 S'inscrire
Distance Du 08/12/2025 au 12/12/2025 S'inscrire

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  • Formation très intéressante, enrichissante et formateur très à l'écoute et disponible !
  • Danielle H.