Formation Communication d'entreprise : Initiation + Approfondissement

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Public : Assistant(e) de communication - Chargé(e) de communication - Tout membre d'un service de communication ayant besoin des fondamentaux en communication

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Communication d'entreprise : Initiation + Approfondissement

Pré-requis : Bonne maîtrises de l'expression écrite et orale

Objectifs : Découvrir les fondamentaux de la communication - Comprendre les règles de base - Concevoir et mettre en oeuvre des supports de communication

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : MAR100199-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

795,00 € HT / jour

2 360,00 €HT

1 135,71 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 950,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Communication d'entreprise : Initiation + Approfondissement

Introduction

Petite histoire de la communication en entreprise
Présentation de la formation

Enjeux de la communication d'entreprise

Communiquer avec ses salariés
Communiquer avec ses clients
Communiquer avec les actionnaires
Communiquer avec les fournisseurs ou les partenaires

Principes fondamentaux de la communication

Vecteurs de communication
Comprendre les attentes des différents acteurs de la vie d'entreprise
Exprimer un message
Vérifier que le message est compris
Mesurer l'impact du message

Atelier : Situations de base en communication

Communication écrite

Les supports de la communication écrite
Les règles de base pour la rédaction de supports d'entreprise
Erreurs à éviter

Atelier : rédiger un mail pour un événement de la vie d'entreprise (départ, résultat, recrutement, etc)

Communication visuelle

Les supports de la communications visuelle
Règles de base
Erreurs à éviter

Atelier : créer un support de 7/8 slides synthétisant une note de service à diffuser à l'entreprise

Communication orale

Les situations ou intervient la communication orale
Règles de base
Erreurs à éviter

Atelier : Discuter de situations

Les supports les plus fréquents de la communication

Brochure d'actualité
Newsletters / Mails
Site Internet / Site Intranet
Réseaux sociaux
Réunions
Autres supports

Spécificités de la communication digitale

Les contenus rédactionnels
Les contenus vidéos
Les risques sur les réseaux sociaux et forums
Publicité en ligne

Méthodologie

Spécifications : recensement d'un besoin de communication d'un service de l'entreprise
Analyse et conception d'une réponse
Réalisation des supports et communiqués
Tests, relectures et corrections
Analyse et évaluation des résultats

Atelier : création de contenus textes et vidéos pour un service RH

Communication interne

Les spécificités de la communication aux salariés
Les outils privilégiés
Les services qui ont besoin de communiquer : RH, Direction, Marketing, ...
Le recensement des informations
L'animation de la communication interne

Communication externe

Les spécificités de la communication externes
Les outils privilégiés des secteurs B2C
Les outils privilégiés des secteurs B2B
Planification de la communication externe

Image et culture d'entreprise

Définir l'image de son entreprise
Analyser l'histoire et la culture de l'entreprise
Identifier les faiblesses de l'entreprise
Identifier les forces de l'entreprise
Comprendre les facteurs qui amélioreront l'image de l'entreprise
RSE et Qualité

Atelier : lister les forces et faiblesses de l'entreprise, donner des préconisations pour améliorer l'image

Mise en place de plan de communication

Analyse de l'existant
Spécifications des besoins et attentes des acteurs
Définition de l'image, de l'identité
Définition des messages à transmettre en interne
Définition des messages à transmettre en externe
Recensement des supports et outils possibles
Identifier les priorités
Mettre en place un plan d'action
Déterminer les équipes et projets
Lancement des projets
Création des contenus
Suivi de l'avancement
Tests et corrections
Lancement des actions
Analyse et création des plans futurs

Atelier : ébaucher le plan de communication de son entreprise

Gestion de crise

Les situations à risques
Les supports pour les communications de crise
Analyse des situtions et identification des solutions
Tests des solutions sur un échantillon

 Atelier : Discussions autour de plusieurs situations de crises

Conclusion

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
Bruxelles Du 06/01/2025 au 10/01/2025 S'inscrire
Bruxelles Du 31/03/2025 au 04/04/2025 S'inscrire
Bruxelles Du 01/09/2025 au 05/09/2025 S'inscrire
Bruxelles Du 08/12/2025 au 12/12/2025 S'inscrire
Distance Du 09/12/2024 au 13/12/2024 S'inscrire
Distance Du 03/03/2025 au 07/03/2025 S'inscrire
Distance Du 23/06/2025 au 27/06/2025 S'inscrire
Distance Du 29/09/2025 au 03/10/2025 S'inscrire
Luxembourg Du 06/01/2025 au 10/01/2025 S'inscrire
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Nos centres de formation

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • La formation en distanciel (via Teams) s'est très bien déroulée. Le format et les échanges ont été fluides (supports du formateur, vidéos, échanges d'expériences et de points de vue). Très bon accueil en début de formation.
  • Le contenu de la formation était riche et intéressant, tout en suivant une progression logique : le début de la semaine portait sur les fondamentaux de la communication, puis nous avons abordé des aspects un peu plus techniques du marketing. Le fait d'avoir été la seule élève était un réel privilège car nous avons pu revenir plusieurs fois sur certains points fondamentaux afin de les reformuler et les approfondir.
  • Gauthier a tout de suite pris en compte mes besoins évoqués en début de formation et a adapté le contenu de la formation en fonction de mes demandes (nous avons approfondi certains sujets plus que d'autres).
  • Très bonne semaine de formation avec Gauthier, très agréable et à l'écoute des attentes. Il a instauré une bonne atmosphère dès le début de la formation. Gauthier est patient et pédagogue, je le remercie pour la qualité de nos échanges et sa disponibilité post-formation.
  • Elodie S.