Pré-requis : Avoir une expérience en gestion d'équipes
Objectifs : Apprendre les techniques de constitution et de gestion efficace d'une équipe projet - Savoir animer efficacement une équipe d'un projet informatique
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : GES101970-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 975,00 € HT
Equipe projet : définition, objectifs et contraintes
Phases de vie d'une équipe (B. Tuckman) : Forming, Storming, Norming, Performing, Adjourning
Synthèse des compétences nécessaires pour la réalisation du projet
Réunion de lancement du projet
Optimisation des ressources (ajustement mutuel, polyvalence)
Recrutement de collaborateurs : démarche, sélection, prestataires externes
Définition des rôles et responsabilités de chaque membre, matrice RACI
Dynamique de groupe et fédération de personnalités, pivots de cohésion (relationnel, rationnel)
Management transversal de collaborateurs
Cartographie des compétences des membres de l'équipe
Élaborer le plan de formation de l'équipe projet pour développer ses compétences et améliorer ses performances
Anticiper les tensions
Adoption d'un mode de management participatif
Gestion du management transversal
Techniques de régulation des conflits
Reformulation de l'objectif commun
Définition du cadre commun de travail
Utilisation d'outils de management de ressources
Gestion des cérémonies dans un projet agile
Usage du management directif pour clarifier et légitimer les règles de fonctionnement
Organiser le travail collaboratif
Outils de mesure de la motivation de l'équipe
Gestion de la coordination
Gestion des arbitrages
Usage du management délégatif
Facteurs de dissolution du groupe : fin du projet, usure, échecs
Reconnaissance du travail de l'équipe
Valorisation de l'apport de chaque collaborateur, métriques
Capitalisation sur les succès et les erreurs rencontrés
Animer la réunion de lancement du projet
Rappel de la gestion de projet agile Scrum, rôles et resonsabilités de chaque acteur
Animation d'une planification d'itération (Sprint Planning)
Gestion des réunions quotidiennes (Daily Scrum)
Approche de résolution des problèmes
Animation de rétrospective (serious games)
Utilisation d'outils collaboratifs
Communication du projet : choix du mode de diffusion et de la fréquence
Maintenir un historique des communications réalisées
Présentation de l'avancement en réunion, synthèse
Instruire le comité de pilotage
Mettre en place la délégation
Anticipation des désaccords et des conflits
Catégorisation des conflits Traitement des désaccords dans les projets
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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.