Pré-requis : Aptitude à transmettre , aisance rédactionnelle , aisance en communication orale
Objectifs : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre et exercer le rôle et les missions du tuteur, du maître d'apprentissage et du formateur AFEST - Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) - Renforcer la visibilité de ces missions - Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions - Favoriser la montée en compétences en entreprise - être acteur de l'organisation apprenante - élaborer un itinéraire pédagogique sur mesure - Accompagner l'apprenant dans sa progression - évaluer les acquis de l'apprenant -Tracer la qualité et les résultats.
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : FOR101370-F
Taux de satisfaction : 4,78 / 5
Certifications :
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
1 475,00 € HT
Apports théoriques et méthodologiques, jeux de rôles, mises en situation filmées, méthodes actives, témoignages, retours d’expériences. Mise à disposition d’outils.
Connaître les principes des évaluations diagnostiques, la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle, les types d’accompagnement, les concepts de styles et modalités préférentielles d’apprentissage.
Accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement de ses pré acquis, ses besoins de formation en adéquation avec l’entreprise, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage.
Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne.
Élaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation.
Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant.
Formaliser le parcours
Élaborer un scénario pédagogique sur mesure
Planifier et contractualiser les temps d’accompagnement
Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre des positionnements
Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes.
Connaître la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les démarches diagnostiques, les techniques d’entretien, les approches favorisant la réflexivité et la métacognition.
À partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.
Mettre en œuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés.
Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès.
Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenant.
Poser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage.
Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi.
Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles.
Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne.
Entretenir une relation formative individualisée pour garantir les apprentissages.
Accompagner les apprenants à la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation individualisées.
Avoir une attitude d’ouverture favorisant le dialogue avec l’apprenant et entre acteurs internes.
Conduire des entretiens individuels.
Revenir sur les situations rencontrées, décrire les faits, exprimer les émotions ressenties, identifier les facteurs déterminants, analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité.
Être force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure.
Exercer une prise de recul et de remise en question.
Proposer des ajustements des pratiques.
Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme.
Entendre et accueillir les retours.
Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements.
Transmettre aux acteurs concernés des propositions d’évolution du fonctionnement du dispositif ou de la structure
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations Concevoir une boite à outils Créer des supports Évaluer la formation et la progression de l’apprenant.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Lieu | Date | Remisé | Actions |
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Distance | Du 09/01/2025 au 10/01/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 17/02/2025 au 18/02/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 03/04/2025 au 04/04/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 02/06/2025 au 03/06/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 21/07/2025 au 22/07/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 01/09/2025 au 02/09/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 16/10/2025 au 17/10/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 01/12/2025 au 02/12/2025 | S'inscrire |