Pré-requis : Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).
Objectifs : S'initier à la modélisation d'objets 3D et à leurs impressions avec Blender
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : CAO100100-F
Taux de satisfaction : 4,93 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 475,00 € HT
A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source
- La scène de départ :
Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y
X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
- Les différents menus
Organisation / réorganisation de l'espace de travail
Le curseur 3D
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
Vue depuis la caméra
Vue du haut
Vue de face
Vue de côté
Permuter en mode orthogonal / perspective
Rotation autour de la scène selon l'axe Z
Rotation autour de la scène sur les axes X & Y
Ré-initialise la vue sur le curseur 3D
Tout sélectionner / désélectionner
Sélection rectangulaire
Sélection circulaire et modification de la taille de brosse
Sélection au lasso
Ajouter / supprimer de la sélection
Sélection progressive
Inverser la sélection active
Sélection par vertices liés
Manipulation des primitifs « à la volée » :
Déplacer un objet sur les 3 axes
Modifier l'échelle sur les 3 axes
Incliner sur les 3 axes
Contraindre une modification selon un axe
Annuler une modification
Ré-initialiser position, échelle et rotation
Manipulation des primitifs avec le panneau Transformation
Choix de la position selon les axes X,Y,Z
Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z
Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs
Objet sélectionné
Centres individuels
Curseur 3D
Baricentre
Centre de la boîte englobante
Ateliers : insertions de plusieurs solides dans l'espace 3d
Les types d'objets
- les objets maillés
- les courbes de Bézier, les courbes NURBS
- les surfaces NURBS
- les méta-objets
Les types de formes « maillés »
- Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône
- Grille et singe
- Maillage vide et anneau ou tore
Les types de formes « courbe »
- Courbe et cercle de Bézier
- Courbe et cercle NURBS
- Chemin
Les surfaces NURBS
- Courbe et cercle NURBS
- Surface NURBS
- Tube, sphère et tore NURBS
Les Méta-objets
- Boule, tube, cube
- Plan, ellipsoïde
Ateliers: insertions et observation des différeents primitifs
Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces
Rotation, échelle et position
Extrusion de faces / arêtes / vertices
Séparer des vertices
Séparer un objet en 2 parties
Rendre un objet indépendant
Joindre deux objet indépendants
Joindre 2 parties d'un objet (fusion de vertices )
ou
Supprimer les doublons (fusion de vertices )
Cloner un objet
Ajouter des arêtes
Suppression / création de faces
Fonction Loop Cut and Slide
Fonction Spin
Fonction Screw
Ateliers : modélisations de mobiliers, table, chaises...
Principe de la courbe de Bézier
La courbe de Bézier par défaut / le cercle
Options de manipulation des poignées:
- Automatique
- Vecteur
- Alignées
- Libre
Fermer un tracé
Creuser un tracé fermé
Ajouter / supprimer des poignées
Données des objets
- Extrusion et biseautage
- Fonction objet ruban
- Fonction objet biseau
Édition de texte
Menu texte
Choix des typos et particularités
Réglages de base du texte
Texte sur chemin
Décalage
Extrusion
Biseautage
Résolution
Taper et bevel objects
Transformer le texte en objet maillé
Importer des objets textes en SVG
Présentation générale
- Subsurf
- Array
- Mirror
- Edge Split
- Solidify
Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet
Les systèmes d'impression 3d Additive
Les systèmes utilisant les filaments fondus
Les systèmes utilisant les photo polymères
Les systèmes utilisant des poudres
Les autres systèmes
Les système d'impressions 3d Soustractive
Mise en oeuvre d'une impression 3D.
Création, analyse, échelle d'un objet 3D
Pourquoi analyser un objet en vue d'une impression 3D?
Les différents outils d'analyse d'un Objet 3D en vue de son Impression
Imprimer un objet à des dimensions précises.
Tolèrances pour les différents types de liaisons entre deux objets.
Création de support
Orientations des impressions
Optimisation de vos impressions 3D
Nettoyer un objet 3D avant de l'imprimer.
Découper en tranche (slicing) votre modèl
Les principaux "Slicers" et leur mise en oeuvre
Piloter votre imprimante 3D
Les principaux pilotes et leur mise en oeuvre
Composants, entretien, pannes
Le post traitement des impressions 3D
Nettoyage, lissage
Enduit, peinture.
Une imprimante 3D et divers outils fournis par nos soins. Tous les logiciels utilisés sont Open source et/ou gratuit. Ils seront pré-installés sur les machines en amont de la formation (blender, Cura, ReplicatorG, Makerbot, Slic3R
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Lieu | Date | Remisé | Actions |
---|---|---|---|
Distance | Du 06/01/2025 au 10/01/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 03/03/2025 au 07/03/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 19/05/2025 au 23/05/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 28/07/2025 au 01/08/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 29/09/2025 au 03/10/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 01/12/2025 au 05/12/2025 | S'inscrire |