Pré-requis : Maîtriser Autocad
Objectifs : Importer un dessin 2D dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : CAO1015-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 475,00 € HT
Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de modélisation et de post-production après avoir dessiné sous AutoCAD ?
Quel format utiliser pour exporter son dessin
Préparer le dessin AutoCAD
Importer le dessin dans Blender
Appliquer les origines aux objets
Atelier pratique : choix du format et export depuis AutoCAD. Importation sous Blender.
Présentation de l'interface
Réglages basiques de Blender / options
Basculer en système métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
Outils de sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Conversion de courbes en maillages
Du triangle aux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique : s'approprier un dessin 2D dans Blender
Création et affectation de matériaux
Le Node Editor
Les différents shaders
Textures multiples
Textures procédurales
Les facteurs :
Light path
Layer weight
Geometry
Objet info
Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
Bump mapping noir & blanc
Normal map
Specular map
Height map
Couche alpha
UV mapping
Éditeur UV
Placage
Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.
Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun, hemi, area
Comportement des mesh en mode Emission
Influence de l'échelle, de la puissance
Utilisation des lumières historiques
Taille
Puissanse
Light Fall off
Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur
Téléchargement et installation de l'addon
Connexion sur OSM
Téléchargement des données OSM
Importation dans Blender options et précautions d'usage
Et le Nord...
Mise à l'échelle du modèle 3D
Utilisation des calques
Principe des nœuds de compositing
Combiner des nœuds : le node editor
Nœuds d'entrée
Nœuds de sortie
Noeuds de mixage
Nœuds de couleurs
Nœuds vecteur
Nœuds filtre
Nœuds de masquage
Nœuds de déformations
Noeuds de valeurs
Créations de groupe
Material index
Objects index
Ambient Occlusion Map
Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.
Alternative aux moteurs de rendus propriétaires pour Autocad. Utilisation de the Gimp pour générer les textures de matériaux (normal map / specular map / height map)
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