Pré-requis : Logiciel de retouche photo (Photoshop, The Gimp), de DAO / CAO (AutoCAD / SketchUp) est un plus, environnement 3D. PC
Objectifs : S'initier à la modélisation et la composition de scènes 3D ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : CAO101744-F
Certifications :
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
3 750,00 € HT
A propos de 3DS Max, historique, utilisation et fonctionnalités.
L'espace graphique : les 4 viewports
Configuration des viewports
Vue active
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
ViewCube
SteeringWheels
Raccourcis élémentaires
Permuter en mode orthogonal / perspective
Menus :
Menu 3DS Max
Panneau de commande
Barre d'outils principales
Panneaux latéraux
TimeLine
Les primitifs standards :
Boite
Cône
Sphère
Géosphère
Cylindre
Tore
Pyramide
Plan
Théière
Principes de créations
Paramètres généraux :
- Dimensions
- Segments / subdivision
- Définition des unités
Mode d'affichage
Solide
Filaire
Arêtes
Déplacement, rotation et échelle :
Les 6 degrés de liberté
Le Gizmo
Modification selon un axe
Modification selon un plan
Repositionner le Gizmo / boite à outils de transformation
Rappel : vertices, arêtes, faces
Les outils de sélection :
- Sélection rectangulaire / circulaire
- Lasso polygonal / lasso libre
- Peinture de sélection
Le modificateur « Editer Poly »
Les modes de sélection
Agrandir / réduire la sélection en fonction du mode vertices, arêtes, faces
Sélection en boucle / anneau
Édition proportionnelle : sélection adoucie
Atténuation
Pincement
Bulle
Aperçu graphique
Propagation : distance d'arêtes
Sélection en mode peinture
Soustraction de zones de sélection
Taille et options de pinceaux
Édition de vertices :
- Supprimer
- Rompre
- Extruder
- Souder / soudage ciblé
- Connecter
Édition d'arêtes :
Insertion de sommets
Suppression d'arêtes
Subdivision d'arêtes
Extrusions
Soudage / soudage ciblé
Chanfrein
Pont
Édition de faces ou polygones
Extrusions de faces
Extrusions de faces multiples / options
Contour / échelle de faces
Insertion / échelle et ajout de faces
Biseautage
Charnière à partir de l'arête
Inversion de normales
Les formes planaires :
- Lignes
- Rectangles
- Cercles
- Polygones
- Textes, ect.
Paramétrages
Le modificateur « Editer Poly »
Epaisseur d'extrusion
Subdivisions
Couvercles
Lignes ouvertes / lignes fermées
De la ligne à l'arc : les courbes de Bézier
Clonages / types de copies :
Copie
Instances
Références
Nombres de copies
Avantages du clonage par instances
Rupture d'instance
Particularité du clonage en références
Principaux opérateurs :
Dispersion
Connection
FusionForme
Interpolation
Conforme
Opérations booléenes et pro-booléenes :
Préparation des opérandes
Choix de la première opérande
Types d'opérations :
- Union
- Intersection
- Soustratction
- Coupe
Modifications sur la 2ème opérande
Observation du maillage généré
Autres formes :
- Portes
- Fenêtres
- Escalier
- Cloisons
- Ect.
Présentation générale des modificateurs Subdivisions de surface : TurboSmooth
Lissage
Mirroir
Coque
Ect.
Matériaux, shaders et textures
Présentation générale de l'éditeur de matériaux
Mode compact et mode détaillé
Création d'un matériau
Paramètres de base ombrage
Prévisualisation et options de prévisualisation
Présentation générale des textures
Prévisualisation et options de prévisualisation
Les différents types de textures
Placage / UV mapping
Bump mapping
Ajout de plusieurs matériaux
Présentation générale des lumières
Les différents types de lumières
Réglages des lampes
Couleurs
Intensité
Distance
Ombres
Présentation générale des caméras
Focale
Positionnement
Profondeur de champ
Présentation générale des rendus en images fixes
Dimensions
Qualité des rendus
Crénelage
Ombrage
Type de fichier en sortie
Rappels sur 3DS Max
Analyse et commentaire de la méthode de travail
Scanline
Mental Ray
VRay
Atelier : Exemple de workflow avec les 3 méthodes
Vray mise en marche et explications
Les réglages du moteur de rendu Vray
Présentation des différents panneaux et options
Atelier :Exemple avec des «scènes type»
Matériaux et textures avec Vray
Présentation des Shaders VRay
Utilisation de la bibliothèque de matériaux
Récupération / Personnalisation de bibliothèques existantes
Lumières avec Vray
Explication des principes de l’éclairage «réaliste»
Présentation du système de lumières VRay
Éclairage intérieur / extérieur
Caméras avec Vray
Relation entre éclairage réaliste et caméra
Principe de l’exposition en photographie
Utilisation d’une caméra Vray
Optimiser les temps de rendu
Utilisation des Proxys Vray
Optimisation des réglages
Utilisation du multipass
Sauvegarde des maps
Exercice pratique final : un projet de A à Z
Départ sur modélisation existante
Nettoyage du fichier / optimisation
Éclairage
Textures / Matériaux
Les méthodes et astuces de rendu Vray
Rendu
Export
S'initier à la modélisation et la composition de scènes 3D ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes
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