Formation Avid Media Composer

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Public : Tout public, professionnel ou individuel, souhaitant se former au montage vidéo virtuel et à  l'utilisation de Avid MediaComposer. Utilisation dans le cadre de films institutionnels, diffusions off-line ou Web, communication/marketing, etc.

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Avid Media Composer

Pré-requis : Connaissance et pratique de l'environnement informatique Windows ou Mac. Connaissances minimales de l'image et de la vidéo.

Objectifs : Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à  la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités de Avid Media Composer

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : AUD510-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

895,00 € HT / jour

2 396,00 €HT

1 278,57 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 995,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Avid Media Composer

Introduction

Le logiciel Avid Media Composer
Les menus
Les outils
Les principales fonctionnalités

→ Atelier pratique : Quizz sur le logiciel Avid Media Composer

 

La vidéo, les formats

Les différents formats vidéo et codecs 
 Avi, Move, XDCAM, DVC Pro HD, etc. 
Vidéo entrelacée et vidéo progressive
Avid Media Acess
Espace et profondeur colorimétrique
Le matériel / les contraintes

→ Atelier pratique : Quizz sur les notions de base de la vidéo

Les projets vidéo sous Avid Media Composer

Sélection d'un profil utilisateur
Sélection d'un projet
Projet local / partagé / externe
Création d'un nouveau projet et configuration

L'interface

Gestionnaire de  Projets / Références / Effets / Formats / Statistiques / Infos
Chutier Bin
Le Composer
Visualiseur Source et commandes
Visualiseur Cible et commandes
Time-line et préférences
Navigation dans la Time-line 
Tête de lecture
Commandes
Time-code 
Pistes vidéo
Pistes audio
Pistes cibles
Indicateurs de niveaux audio 
Les différents espaces de travail :
Montage audio
Corrections colorimétriques
Montage Source / Cible
Paramétrage effets
Capture

→ Atelier pratique : Découvrir et se familiariser avec le logiciel et son interface

 

Les fondamentaux

Création d'un nouveau projet  

Paramétrage et configuration du banc de montage
Disques de travail et de rendu
Configuration du périphérique à capturer
Pilotage du matériel
Raccourcis clavier
Le dérushage
L'acquisition
Définition des points d'entrées et de sorties
Capture à la volée
Interprétation de métrages
L'organisation et la gestion des médias
Présentation des médias :
Liste
Miniatures
Scripts
Recherches dans le chutier :
Pano de recherches
Modes de recherches
L'organisation des séquences et des scènes
Modes d'affichage « Source / cible », « Trim » et « Effets »
Navigation dans la timeline

→ Atelier pratique : À partir de rushs proposés, commencer le séquençage et le montage "cut" d'un projet simple.

Le montage

Gestion des pistes audio / vidéo
Fast Menu
Cutter
Les différentes techniques de montage non linéaire : points d'entrée et de sortie, montages à 3 et 4 points 
Pistes cibles
Insertion / recouvrement de pistes audio / video
Prélèvements / extraction de pistes audio / video
Transitions rapides
Trim mode
Séquence gigognes
Le rendu
Montage MultiCam
Synchronisation des plans
Création du groupe de plans multicam
Particularités du visualiseur Source en mode multicam

→ Atelier pratique : Réaliser un montage avancé et plus complet d'un projet simple.

Les transitions
Transition rapide :
Mode de fusion
Durée
Position
Cibles
Autres transitions (Edge wipe, Matrix wipe, Push, ect.)
Configuration

Atelier pratique : Travail en multipiste, avec organisation, raccords et déplacement des différentes scènes et séquences. Utilisation d'effets et de transitions.

 

Correction colorimétriques et effets

L'espace de travail “Corrections colorimétriques” :

Composer
Plans : précédent / courant / succédant
Outil d'étalonnage 3 points
Représentations chromatiques
Pipettes
Gain, gamma, réglage
Balance automatique
Tons foncés, moyens, clairs
Correspondance des couleurs
Enregistrement de réglages

Autres effets colorimétriques :

Color correction
Color effect 
Safe color limiter

Autres effets :

Utilisation de l'éditeur d'effets
Images clés
Ajout /suppression
Éditeur graphique
Compositing
Modifications et autres options
Suivi de mouvement
Stabilisation
Paint effect
Timewarp
Rendu des effets
Suppression d'effets

→ Atelier pratique : Réalisation d'un étalonnage et d'animations dans un projet.

 

Mixage audio stéréo

Généralités sur le mixage

Présentation de Mixer
Présentation de vue mètre
Audio fast menu
Gestion des pistes
Ajout de commentaires
Ajout de musique de fond

→ Atelier pratique : Utilisation et mixage d'une bande sonore et/ou d'un commentaire pour enrichir les images.

 

Titrage

Présentation de l'Avid Title Tool

Zone de sécurité
Outil de sélection
Outil texte
Outils de formes
Enregistrement de styles
Titres déroulant

Présentation de l'Avid Marquee

Outil de sélection
Outil texte
Outils de formes
Gizmo 3D
Panneau de propriétés rapides
Librairies de styles
Panneau de transformations / effets
Gestionnaire de calques

Importations de compositions Photoshop

Comportement de Avid vis à vis d'une composition Photoshop
Gestion des calques
Gestion de l'alpha
Utilisation de la composition

→ Atelier pratique : Réalisation de titres et de sous-titres. Incrustation de logo dans le montage vidéo. Création d'un générique. 

 

Finalisation

Exports

Paramètres prédéfinis
Exportation Audio vers Pro Tools
Consolidation de projet 
Sorenson

→ Atelier pratique : Exporter la version finale d'un projet.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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