Formation After Effects pour le Motion Design initiation et approfondissement

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Public : Graphiste ayant une bonne pratique de Photoshop et Illustrator voulant animer ses illustrations

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation After Effects pour le Motion Design initiation et approfondissement

Pré-requis : Maîtrise de Photoshop et Illustrator

Objectifs : Maitriser l'animation d'éléments graphiques dans After Effects pour diffuser un message. Maitriser le suivi de mouvement pour faciliter l'incrustation d'éléments graphiques dans une vidéo. Maitriser la 3D dans After Effects. Maitriser les expressions. Maitriser les objets graphiques essentiels et la relation avec Premiere Pro.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : AUD102108-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

1 980,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 475,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation After Effects pour le Motion Design initiation et approfondissement

Rappel des essentiels d’After Effects

Utiliser l'interface d'After Effects
Découvrir le panneau effets  
Découvrir le panneau composition  
Maîtriser la time Line
Utiliser le panneau métrage
Régler les paramétrages de l’interface
Personnaliser les préférences

Atelier : paramétrer un espace de travail personnalisé

Utiliser les outils fondamentaux d’After Effects

Créer une nouvelle composition
Connaître les caractéristiques de la boîte de dialogue
Configurer la composition en taille et durée
Créer un solide
Connaître les caractéristiques de la boîte de dialogue et configuration du solide
Utiliser les attributs du solide dans la timeline : point d’ancrage, position, échelle, rotation, opacité
Utiliser le chronomètre de la timeline
Comprendre la navigation temporelle
Maîtriser la tête de lecture (instant courant)

Atelier : modifier les propriétés position, échelle, rotation et transparence

Travailler avec les images clés

Créer des images clés
Comprendre la notion d’interpolation entre 2 images clés
Modifier les trajectoires avec les points d’ancrages et les poignées
Comprendre les particularités du point d’ancrage
Prévisualiser l’animation
Modifier un ou plusieurs états du solide à 2 instants différents
Modifier des paramètres de la composition
Dimensionner
Modifier la durée
Hiérarchiser différents calques

Atelier : animer les propriétés position, échelle, rotation et transparence

Importer des images

Créer des compositions en fonction du métrage
Importer un métrage dans une composition
Mettre à l'échelle
Modifier le point d'ancrage : outil déplacement arrière

Atelier : créer différentes animations en fonction du point d'ancrage

Animer et maîtriser la vitesse

Créer des images clés de trajectoire
Modifier les trajectoires
Aligner un métrage par rapport à la trajectoire
Déplacer dans le temps des images clés
Ouvrir et paramétrer l’éditeur graphique de vitesse
Lisser la vitesse à l'éloignement / à l'approche
Maîtriser les principes des courbes de vitesse

Ateliers : animer des objets sur des trajectoires, créer des accélérations et décélérations

Importer des vidéos, personnaliser les compositions

Importer des métrages vidéo
Utiliser des règles et repères
Générer des masques
Utiliser les outils de formes pour créer des masques
Déformer les masques avec les outils Plume
Animer les propriétés des masques

Atelier : animation de masques sur des fichiers vidéos

Animations de textes

Animer des textes à l'aide des outils par défaut
Utiliser l’outil de création de Texte
Maîtriser les paramètres de texte : taille, couleur, contours, interlignage, alignement
Créer une animation de texte à l’aide d’animations prédéfinies
Découvrir les options des animations prédéfinies
Éditer l’animation prédéfinie
Renommer une animation prédéfinie

Atelier : créer un générique avec plusieurs apparitions de textes

Animer des textes à l'aide de ressources tierces

Configurer l’installation d’un fichier d’animation prédéfinie
Découvrir l’animation prédéfinie Amortype
Comprendre le fonctionnement d’Amortype
Configurer une animation à l’aide des paramètres d’Amortype
Configurer l’installation d’un fichier de script
Découvrir le script TextEvo
Comprendre le fonctionnement et l’interface de TextEvo
Configurer une animation via les paramètres de TextEvo

Atelier : Créer une vidéo en typographie animée à destination des réseaux sociaux

Les expressions

Maitriser les objets nuls et les expressions
Utiliser l’éditeur d’expressions
Parcourir la bibliothèque de fonctions
Utiliser l’expression time
Utiliser l’expression wiggle
Utiliser l’expression LoopIn/LoopOut
Créer un calque d’objet nul
Lier un effet à une expression pour créer un contrôleur

Atelier : créer un écran-titre à la façon d’un Stop Motion

Animer du son

Convertir du son en images clés
Créer des expressions à l’aide de liens de parenté entre les propriétés d’un calque
Changer l’intensité d’une expression en modifiant ses calculs

Atelier : animer un battement de cœur à l’aide d’expressions

Préparer un fichier Illustrator pour l’animer

Coordonner les paramètres prédéfinis film et vidéo d’Illustrator
Préparer les calques sur Illustrator
Utiliser les options d’importation de fichiers Illustrator
Recharger un métrage
Remplacer un métrage
Importer des fichiers multiples
Convertir un fichier Illustrator en calque de forme
Travailler avec les calques de formes
Comprendre le fonctionnement des calques de forme
Créer plusieurs formes dans un calque
Utiliser les options d’animation du menu Ajouter
Utiliser les caches alpha

Atelier : créer une animation de logo avec des fichiers Illustrator

Illustrations 2D

Articuler un personnage avec les outils par défaut d’After Effects
Préparer ses fichiers Illustrator et Photoshop à l’animation
Utiliser le calque d’Objet Nul
Utiliser l’outil Point d’Ancrage

Atelier : Créer une animation de personnage

Créer une esthétique d'animation traditionnelle sur un motion design

Animer des textures à l’aide d’expressions
Paramétrer les modes de fusion d’un calque
Configurer un calque d’effet
Calibrer l’effet Turbulences
Calibrer l’effet Postérisation Temporelle
Découvrir les options de styles de calques

Atelier : créer un filtre donnant à une animation vectorielle un aspect plus “animation traditionnelle”

Utiliser les effets pour créer des animations 2D

Calibrer une précomposition
Utiliser l’outil Marionnette
Paramétrer l’effet Onde Progressive
Ajouter de l’ondulation à un calque de forme
Combiner les effets Flou Gaussien et Niveaux

Atelier : animer le visage et la coiffure d’un personnage.

Les suivis de mouvement

Suivre les mouvements
Utiliser le suivi à 1 point
Interpréter un métrage en cas d'entrelacement
Travailler les bruits et grains
Suivre les mouvements dans le panneau calque
Transformer en position, échelle, rotation
Choisir le positionnement du tracker
Comprendre les caractéristiques du tracker : zone de recherche / zone de confiance
Analyser un métrage
Ajuster le tracker Choisir la cible  
Réutiliser le suivi sur plusieurs calques via l’objet nul

Atelier : suivre des mouvements vidéo et les appliquer à des objets

Suivre en perspective des 4 points

Choisir le positionnement des trackers
Analyser le métrage
Ajuster les trackers
Choisir la cible
Détourer un élément
Découverte de l’outil Roto-pinceau
Comprendre le fonctionnement de l’outil Roto-pinceau : effet, créer une zone de premier plan, une zone d’arrière-plan, optimisation de l’outil dans son usage.
Utiliser l’outil Améliorer le contour pour les zones complexes

Atelier : suivre les mouvements de la surface d’un téléphone pour changer le contenu de l’écran

Interpréter les mouvements d’une caméra via l’Approche Caméra

Utiliser l’Approche Caméra sur un métrage vidéo
Configurer sa cible : sa taille et ses points d’accroche
Créer un calque de texte à partir d’une cible

Atelier : Intégrer un motion design dans un métrage où la caméra se déplace  

La 3D

Animer en 3D sans métrage extérieur
Découvrir les principes de la 3D sous After Effects
Modifier les calques 2D vers 3D
Utiliser les vues multiples pour positionner des calques en 3D
Créer des caméras
Paramétrer les caméras
Animer les caméras
Personnaliser les options de caméra
Créer des lumières
Découvrir les types de lumières
Animer les lumières
Utiliser des calques solides, Illustrator ou Photoshop

Atelier : animer une photo à la façon d’une caméra multiplane avec des fichiers Photoshop  

Paramétrer les lumières et les caméras

Personnaliser les options de lumières
Personnaliser les options de surface
Distinguer la différence entre les deux moteurs de rendu 3D : 3D classique et C4D
Créer des formes en relief
Personnaliser les options de projection d’ombres
Préparer un fichier Photoshop pour l’animer
Coordonner les paramètres prédéfinis film et vidéo de Photoshop
Préparer les calques
Utiliser les options d’importation de fichiers Photoshop
Gérer les styles de calques modifiables

Atelier : créer des animations d’objets en relief

Interaction avec Premiere Pro

Utiliser la transversalité avec Premiere Pro
Utiliser Adobe Dynamic Link pour importer dans Premiere sans rendu
Exporter une séquence After Effects vers une composition liée Premiere Pro
Modifier la composition sous After Effects et basculer vers Premiere : modification prise en compte

Atelier : remplacer des plans dans une séquence Première pro par des compositions After Effects et mettre à jour dans Premiere pro

Configurer ses propres Objets Graphiques Essentiels

Exporter une composition After Effects en Objet Graphique Essentiel
Intégrer un Objet Graphique Essentiel sur Premiere Pro
Décliner un Objet Graphique essentiel sur une séquence Premiere Pro

Atelier : créer une séquence d’ouverture des titres pour un journal télévisé

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Distance Du 27/10/2025 au 31/10/2025 S'inscrire

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  • Le formateur est très à l'écoute et sait s'adapter à mon niveau de compréhension. Sa connaissance des différents logiciels Adobe lui permet de faire des analogies sur des procédures ou concepts qui m'ont permis d'aborder des notions plus complexes.
  • Guillaume F.