Formation C# Intermédiaire : Optimiser le modèle objet et utiliser les design patterns

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Public : Développeurs C#

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation C# Intermédiaire : Optimiser le modèle objet et utiliser les design patterns

Pré-requis : Avoir suivi la formation C# Initiation+Approfondissement ou notions équivalentes

Objectifs : Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à  favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à  implémenter des designs patterns

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : .NE101050-F

Taux de satisfaction : 4,88 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

875,00 € HT / jour

1 916,00 €HT

1 250,00 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 395,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
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C# avec Visual Studio

Programme de Formation C# Intermédiaire : Optimiser le modèle objet et utiliser les design patterns

Maîtriser les fondements de la conception objet

Encapsulation : intérêt, bonnes pratiques
Agrégation d'objets
Héritage : cas d'usage, préférence pour la composition
Polymorphisme : ad-hoc, sous-typage, types paramétriques
Objets Valeurs (Value Objects)
Cercle vertueux de l'ignorance

Atelier : construire un schéma de classes cohérent

Gérer l'interaction entre les objets du système

Tell don't ask
Gestion des dépendances
Découpage des règles d’affaires basé sur l’interaction
Conception basée sur les comportements
Loi de Déméter

Atelier : implémentation de patterns de comportements

Concevoir un domaine et découper des objets

Conception par concepts plutôt que par données : concepts, types d'objets
Architecture Héxagonale
Présentation des principes SOLID
Principe de la responsabilité unique (SRP)
Principe de l’ouverture-fermeture (OCP)

Atelier : multiples exemples de mauvaise/bonne implémentation

Introduire une abstraction

Métrique de l'Abstraction-Instabilité (R. C. Martin)
Principe de substitution de Liskov (LSP)
Composition versus héritage
Principe de la ségrégation des interfaces (ISP)

Atelier : analyse d'un code et présentation des métriques - ré-écriture d'exemples concrets

Concevoir une application en couches

Conception modulaire
Conception d'un domaine d'affaires (aperçu du DDD)
Séparation de l’infrastructure (persistance, UI, ORM, etc.)
Principe d’inversion des dépendances (DIP)
Entrepôts référentiels (Repositories)
Objet de transport (DTO)
Présentation de la clean architecture

Atelier : implémentation d'une application en couches

Comprendre et appliquer les design patterns

Historique et ouvrages de référence
Domaines d'application
Comment appliquer les Design Patterns

Générer des instances

Factory et Abstract Factory pour la création sous condition
Singleton et dérivé : maîtrise des ressources disponibles

Organiser les structures de données

Le Composite, comment simplifier les listes
Proxy et Adapter, les interfaces de l'accès aux méthodes
La Facade : clarifier un composant

Maîtriser le comportement des objets

Strategy : l'usine à méthodes
Observer : l'événementiel sans événements
Chaîne de responsabilité et arbres de responsabilité
Visiteur et accès : maîtrise de la collaboration
Aperçu d'autres Design Patterns

Atelier : implémentation des différents design patterns étudiés

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Distance Du 04/08/2025 au 08/08/2025 S'inscrire
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