Pré-requis : Bac - Avoir une première expérience en pédagogie, tutorat ou formation en entreprise - Avoir un ordinateur portable avec les outils bureautiques standards (ordinateur fourni sur l'offre premium, nous contacter)
Objectifs : Acquérir les compétences pour le métier de Formateur professionnel d'adultes - Passer le titre de référence pour enseigner en entreprise (niveau 5 - équivalent Bac+2) - Pratiquer en centre de formations les compétences visées par le titre - Bénéficier de tarif spécifique pour les demandeurs d'emploi
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : 5
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : FOR101233-F
Code RNCP : RNCP37275
Taux de satisfaction : 4,65 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
12 901,00 € HT
Pour accéder à cette formation Formateur Professionnel d'Adultes, il est indispensable d'être bien équipé :
Le tarif plein prévoit de vous équiper intégralement au démarrage de la formation. Votre ordinateur avec les logiciels sera fourni le premier jour et vous pourrez le conserver pendant toute la formation.
Attention, les tarifs spécifiques France Travail ou autres opérateurs avec des prix négociés n’intègrent pas la fourniture du PC. Vous devrez alors avoir un ordinateur équipé des logiciels utilisés en formation.
Programme de 560 heures de formation.
Notre formation Formateur Professionnel d'Adultes s'articule autour de 4 blocs de compétences :
1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Concevoir et préparer la formation
2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
3- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Accompagner les apprenants en formation
4- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, il analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur professionnel d'adultes actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques.
Il participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Il adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi.
Le formateur professionnel d'adultes accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants.
Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier. Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur.
Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local. Il intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
Les types d'emplois accessibles sont les suivants : formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant...
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.
1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants:
2 – Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Distance | Du 07/10/2025 au 30/05/2026 | S'inscrire |