Formation : Administrateur Support

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Public : Technicien de maintenance - Administrateurs Systèmes en renforcement de compétences - Bac ou Bac+2 avec bases de connaissances hardware et informatique

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Durée : 64 jour(s)

Syllabus de la formation Administrateur Support

Pré-requis : Connaissances de base en environnement Windows

Objectifs : Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier d'Administrateur Support - Maitriser les compétences du CCP1 "Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs" du titre Technicien supérieur systèmes et réseaux

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : Aucune donnée disponible

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.

Référence : SOC101373-F

Code RNCP : RNCP37682

Taux de satisfaction : 4,76 / 5

Certifications :

00 TSSR (RNCP37682) :
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Date d'enregistrement : 01/09/2023
Date d'échéance : 31/08/2026
Taux de poursuites d’étude : 83,00 %
Taux d’interruption en cours de formation : 0,00 %
Taux de rupture des contrats d’apprentissage : 0,00 %
Taux d’insertion professionnelle des sortants : 83,00 %

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

9 338,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
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Programme de Formation Administrateur Support

Formation Configuration et maintenance PC (3 jours)

Objectifs : Maîtriser les tâches de maintenance et de support PC
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Formation Réseaux : Fondamentaux et Mises en situation (5 jours)

Objectifs : Connaître les principaux types de réseaux et les protocoles en jeu
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Formation Windows Server 2022 Administration : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Apprendre à  installer et à  administrer Windows Server - Gérer les utilisateurs - Découvrir NTFS - Configurer une imprimante réseau - Gérer la sécurité de Windows Server - Protéger et surveiller son serveur - Installer et configuer Terminal Server
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Formation Active Directory : Implémentation (5 jours)

Objectifs : Apprendre à installer et à administrer Active Directory - Gérer les groupes et les utilisateurs - Implémenter des contrôleurs de domaines
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Formation Windows 11 : Administration + Déploiement (5 jours)

Objectifs : Administration/déploiement de Windows 11
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Formation GLPI : Initiation (3 jours)

Objectifs : Acquérir les connaissances et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel, gérer leur cycle de vie. Gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets.
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Formation Mise en situation : Découverte d'ITIL (2 jours)

Objectifs : Découvrir ITIL
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Formation Linux : Initiation à l'utilisation (3 jours)

Objectifs : Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux.
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Formation Linux : Bases de l'administration système (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les actions d'administration courante d'un système Linux
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Formation Mise en situation Linux : Scripting Shell (2 jours)

Objectifs : Découvrir ITIL
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Formation Cybersécurité : Fondamentaux de la sécurité Systèmes et Réseaux (5 jours)

Objectifs : Comprendre les enjeux de la sécurité d'un réseau informatique et savoir la mettre en œuvre
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Formation VoIP : XIVO + Asterisk (3 jours)

Objectifs : Comprendre les solutions de VoIP - Administrer et utiliser Xivo et Asterisk
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Formation Mise en situation Supervision : Nagios (2 jours)

Objectifs : Découvrir ITIL
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Formation Mise en situation finale Administration Support (2 jours)

Objectifs : Mettre en place une infrastructure type d'entreprise
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Formation Atelier Rédaction du dossier professionnel (5 jours)

Objectifs : Rédiger son dossier professionnel
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Le technicien supérieur systèmes et réseaux (TSSR) assure le support des utilisateurs dans un centre de services ; il est l’intermédiaire entre l’utilisateur et le fournisseur de services, interne (DSI) ou externe, dans le respect des procédures et des consignes. Le technicien assure l’exploitation quotidienne des éléments de l’infrastructure informatique.
À partir d’une demande d’évolution provenant des administrateurs de l’infrastructure, il réalise les modifications nécessaires. Le technicien prend en charge les demandes des utilisateurs et les alertes et remontées des systèmes de supervision ; il assure le premier niveau d’intervention, ou il effectue une escalade vers le niveau supérieur. Il peut être amené à questionner les utilisateurs afin de reformuler les demandes. Il analyse le problème ou le dysfonctionnement. Dans le respect des engagements de service (Service Level Agreement), des règles de sécurité et des procédures, le technicien propose une solution ou un contournement du problème. Il transmet aux utilisateurs des consignes orales ou écrites et les sensibilise aux règles de sécurité, dans un langage adapté à leur niveau de compréhension. Il crée un dossier d'incident et le cas échéant, déclenche l'escalade ou le transfert ; il suit le dossier jusqu'à sa clôture afin de satisfaire la demande de l'utilisateur.

Le technicien assure l’exploitation quotidienne des serveurs et du réseau IP : il suit les journaux d’événements et les mises à jour, il surveille les indicateurs d’utilisation. Il effectue les modifications courantes (comptes, droits, autorisations) selon les prescriptions des administrateurs système. A partir d'un incident signalé par un utilisateur ou d’une alerte issue d’un système de supervision, il analyse le problème et fait un diagnostic pour dépanner l’élément ou contacter le support technique du fournisseur afin d’assurer la continuité de service. Il enregistre ses interventions dans les documents d’exploitation.
Le technicien utilise un outil de gestion des services d’assistance, des outils de supervision, des outils d’administration fournis par les administrateurs et les fournisseurs, des outils de prise en main à distance. Il utilise le téléphone et les outils collaboratifs. 

Le technicien dispose de procédures, de scripts de questionnement, de la documentation générale des services informatiques de l’entreprise : contrats de services, charte de sécurité, contrats de sous-traitance, etc. Il utilise et renseigne les documents d’exploitation. L’activité s’exerce au sein du centre de services d’une entreprise de services numériques (ESN) ou de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise. Elle s’exerce à distance ou sur site auprès des utilisateurs. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles. 
Le technicien travaille dans le respect des procédures et des consignes, seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un responsable technique. Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec les utilisateurs, le responsable technique ou le superviseur du centre de services, les administrateurs de l’infrastructure informatique, les fournisseurs et les sous-traitants.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

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Distance Du 01/01/2025 au 01/01/2025 S'inscrire
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Distance Du 21/07/2025 au 31/01/2026 S'inscrire
Distance Du 20/10/2025 au 30/04/2026 S'inscrire

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