Formation Accessibilité : Fondamentaux

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Public : Tous

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Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Accessibilité : Fondamentaux

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Appréhender les enjeux relatifs à  l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique - Prendre en compte l'accessibilité numérique aux différentes étapes d'un projet digital - Concevoir des contenus web et éditoriaux numériques accessibles

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : SIT100960-F

Taux de satisfaction : 3,36 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

1 580,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 975,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Logo Accessibilité : Fondamentaux

Programme de Formation Accessibilité : Fondamentaux

Découvrir l'accessibilité

L'Initiative d'Accès au Web (Web Accessibility Initiative - WAI)
Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG)
Référentiels disponibles : RGAA, AccessiWeb,...
Historique et évolution de la prise en compte de l’accessibilité

Atelier : Comprendre les enjeux de l'accessibilité avec des vidéos montrant des utilisateurs en situation d'handicap utilisant le Web
(expérience simulée de handicap visuel dans la navigation web , navigation sans la souris,...)

Apprendre le cadre légal

Ressources et documents officiels
Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA)
Référentiel AccessiWeb
Découvrir les critères et les thématiques
Déclaration de conformité
Comprendre l’évolution du cadre légal et des normes

Atelier : Étudier les référentiels d'accessibilité - Comprendre le contenu d'une déclaration de conformité.

Mettre en œuvre l'accessibilité web

Appréhender l’ergonomie pour l’accessibilité : navigation, images, couleurs, textes,...
Organisation de la démarche, gestion de projet
Assistants vocaux et lecteurs d’écran
Simulation de situations
Comprendre l’importance des tests
Découvrir des outils d’évaluation de l’accessibilité

Atelier : Utiliser les assistants vocaux et la synthèse vocale, essayer la simulation d'handicap visuel - utilisation d’outils de diagnostics simple - Exemple de site avant et après mise en conformité pour l’accessibilité.

Intégrer l'accessibilité dans un projet digital

Cycles de développement d’une application web : cascade, V, spirale
L’accessibilité numérique dans un projet agile
Rappels des règles d’accessibilités et des référentiels disponibles : RGAA, AccessiWeb,...
Présentation de la déclaration de conformité

Atelier : Analyse de la structure d’une déclaration de conformité.

Prendre en compte l’accessibilité dans la gestion de projets

Présentation des actions à mener à chaque étape de conception d’un projet web.
Étapes importantes pour un changement de méthodes
Management d’équipe, choix des personnes
Comment faire une planification
Gérer les freins au changement et trouver les solutions
Savoir évaluer le coût financier et humain
Erreur à éviter
Outils et ressources
Mettre en place des documents de maintenance

Atelier : Bonnes pratiques de prise en compte de l’accessibilité dans un projet digtal.

Rédiger des pages web accessibles

Connaître les critères principaux et leur intérêt et impact :
-Texte alternative, Liens
-Menu, navigation
-Structure et présentation, Couleurs

Atelier : Rédaction d’un contenu accessible.

Tester les pages web

Évaluer l’accessibilité d’une application web
Génération de rapports de tests.

Atelier : Présentation d’outils de tests et automatisation (pa11y, Selenium).

Comprendre les enjeux d’un contenu accessible

Tirer profit de l’accessibilité
Comprendre l’importance de l’accessibilité pour le SEO
Présentation des évolutions à prendre en compte

Créer une maquette d’un site accessible

Créer une bonne structure pour un site web
Savoir adapter une présentation et faire le bon choix
Déterminer l’ergonomie à mettre en place (UI, UX)
Outils de wireframing

Atelier : Conception d’une maquette de site web avec choix des couleurs
(logiciel de création au choix du stagiaire)

Rédiger du contenu accessible

Connaître les critères essentiels : textes alternatifs, liens, menus, navigation
Critères de choix des couleurs
Savoir adapter le code HTML et CSS, bonnes pratiques et changement d’habitude
Structurer un formulaire, erreur à éviter
Comprendre le fonctionnement de la synthèse vocale, quand et comment l’utiliser
Gérer le contenu multimédia pour l’accessibilité

Atelier : rédaction de contenu et analyse des problématiques courantes/solutions : Contact et web-chat, texte et audio.

Passage de la certification (si prévue dans le financement)

Dans ce cours nous découvrons les bases de l'accessibilité, les lois, les normes (WCAG, RGAA, AccessiWeb), ainsi que les outils disponibles pour utiliser, tester et valider un document web accessible. Puis nous abordons les bonnes pratiques de l'intégration de l'accessibilité dans un projet numérique, les erreurs à  éviter, les bonnes pratiques de la rédaction de contenu, ainsi que la génération de rapport de test d'accessibilité. Enfin nous découvrons l'avantage de la conception de contenu accessible, mais aussi les bonnes pratiques de la conception de maquette à  l'aide de wireframing et de la rédaction de contenu accessible.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
Bruxelles Du 03/03/2025 au 05/03/2025 S'inscrire
Bruxelles Du 30/06/2025 au 02/07/2025 S'inscrire
Bruxelles Du 06/10/2025 au 08/10/2025 S'inscrire
Bruxelles Du 15/12/2025 au 17/12/2025 S'inscrire
Distance Du 03/02/2025 au 05/02/2025 S'inscrire
Distance Du 07/04/2025 au 09/04/2025 S'inscrire
Distance Du 30/06/2025 au 02/07/2025 S'inscrire
Distance Du 29/09/2025 au 01/10/2025 S'inscrire
Distance Du 24/11/2025 au 26/11/2025 S'inscrire
Luxembourg Du 03/03/2025 au 05/03/2025 S'inscrire
Luxembourg Du 30/06/2025 au 02/07/2025 S'inscrire
Luxembourg Du 06/10/2025 au 08/10/2025 S'inscrire
Luxembourg Du 15/12/2025 au 17/12/2025 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • Super intéressant, une thématique que je n'avais abordé, j'ai beaucoup apprécié
  • Très pédagogue, très agréable et disponible
  • Pierre-Yves C.

  • Visio et partage d'écran OK même si Teams est gourmant en mémoire vive et en bande passante. Autres outils comme framapad pour le document partagé, ou smash pour le transfert de fichiers très efficaces
  • Contenu du cours clair, bon équilibre dans l'alternance de phases théoriques et pratiques
  • Formateur à l'écoute et ayant une bonne capacité d'adaptation au contexte particulier et à mes questions
  • Sandra B.

  • Très bon environnement de travail, que ce soit pour l'accueil ou les moyens techniques mis en œuvre.
  • La formation correspond globalement à mes besoins et attentes. Un approfondissement de certaines notions d'accessibilité aurait été un plus.
  • Très bonne maîtrise technique et communication. Formateur à l'écoute et disponible, qui nous aide sur nos projets.
  • Johan C.

  • Très bon matériel.
  • Le principal a été abordé pour avoir les bases en accessibilité et se renseigner par soi -même pour aller plus loin.
  • Formateur qui s'exprime bien, et qui rend la formation plus vivante en établissant une interaction et en posant des questions aux apprenants.
  • Kristina K.

  • Très pédagogue. A été très disponible. A répondu à toutes mes questions, et j'en ai eu.
  • Jennifer H.

  • Le cours a répondu globalement à nos attentes. Le formateur sait se mettre à niveau de chacun des participants malgré des niveaux hétérogènes.
  • On sent que le formateur est plus à l'aise dans les parties techniques. Il maitrise très bien le sujet et est très agréable.
  • Isabelle L.