Formation Tutorer les apprenants à distance : découvrir les fondamentaux du tutorat (TP FPA CP9)

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Public : Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Tutorer les apprenants à distance : découvrir les fondamentaux du tutorat (TP FPA CP9)

Pré-requis : Aucun

Objectifs : A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'intégrer, accompagner et évaluer tout apprenant - D'identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction tutorale, de se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale - De réussir l'intégration des apprenants sans discrimination, de préparer l'arrivée et l'accueil de l'alternant, d'accompagner la phase d'intégration - D'organiser et accompagner le parcours de formation de l'alternant développer son autonomie et sa responsabilité en lien avec le centre de formation - De transmettre ses savoir-faire, de partager ses connaissances - De planifier, élaborer et construire des séquences d'apprentissage à  partir de situation formatives et opérationnelles - D'évaluer les apprentissages et les progrès - De conduire les entretiens clés du tutorat

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101900-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

1 180,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 475,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Tutorer les apprenants à distance : découvrir les fondamentaux du tutorat (TP FPA CP9)

 Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, jeux de rôles, mises en situations filmées, méthodes actives, témoignages, retours d’expériences. Mise à disposition d’outils et de référentiels.
 

Bien se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale :

Le périmètre de la fonction , le contexte juridique des contrats en alternance, finalités, enjeux
Bien inscrire le maître d’apprentissage ou tuteur au cœur de l’organisation et d’un système de relations, identifier le rôle du maître d’apprentissage ou du tuteur, ainsi que celui des différents acteurs impliqués dans le tutorat
Identifier ses propres motivations et son rôle en tant que tuteur
Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation
Définir dans son contexte propre les conditions de réussite

Préparer l’arrivée et l’accueil de l’alternant, accompagner la phase d’intégration :

L’importance de l’accueil et de l’intégration de l’alternant
Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
Bien gérer la phase d’accueil, d’adaptation et d’intégration au sein de l’équipe de travail et de l’organisation
Organiser et structurer l’équipe tutorale et définir le rôle des différents acteurs 

Organiser et accompagner le parcours de formation de l’alternant :

Co-construire, mettre en œuvre et piloter le parcours de l’alternant en lien avec le centre de formation et l’entreprise
S’approprier une démarche d’analyse de l’activité et transformer les situations professionnelles en situations pédagogiques
Proposer une progression pédagogique dans les activités confiées à l’alternant
Utiliser les méthodes adaptées afin de favoriser la transmission et l’appropriation de savoir-faire
Assurer la traçabilité des activités réalisées et des compétences acquises ou mises en œuvre 
Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré
Formuler des objectifs
Construire une progression cohérente
Identifier les situations de travail formatrices
Utiliser un outil de suivi

Accompagner l’alternant vers l’autonomie et la responsabilité :


Repérer et analyser les situations problématiques rencontrées avec l’alternant ou les collègues
S’approprier une démarche de régulation et de résolution de problème
Maintenir, renforcer la motivation
Maîtriser les techniques de conduite d’entretien : accueil, « feed- back », recadrage , motivation
Contribuer à la construction d’une identité professionnelle

Evaluer pour l’organisation et pour l’alternant

Identifier les différentes modalités et temporalités de l’évaluation dans le parcours de l’alternant
Inscrire l’évaluation dans un processus en lien avec le centre de formation
Penser l’évaluation dans une logique de valorisation et de validation des compétences acquises au sein de l’organisation

 

 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

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