Formation Catia Module Volumique initiation

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Public : Tous

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Catia Module Volumique initiation

Pré-requis : Notions de bases de la DAO

Objectifs : Comprendre Catia - Utiliser les commandes de base, les éléments de référence - Créer des volumes

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : CAO102210-F

Taux de satisfaction : 4,71 / 5

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

895,00 € HT / jour

1 980,00 €HT

1 278,57 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 475,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
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Catia

Programme de Formation Catia Module Volumique initiation

Découvrir Catia v5 

Appréhender quels sont les principaux métiers de Catia V5 
Comprendre quelles sont ces différentes utilisations et fonctionnalités 
Lancer Catia V5 et découvrir son environnement 

Comprendre les fonctions de bases et formats de fichiers 

Travailler avec un fichier d’esquisse : catpat 
Travailler avec un fichier plan : Catdrawing 
Travailler avec un fichier d’assemblage : Catproduct 
Découvrir les formats d’échanges avec les autres logiciels de CAO : Iges, Step, stl, Vga 
Ateliers : ouvrir un projet type par différents formats et observer les différences 

Détailler et utiliser l’interface 

Appréhender la barre de menu 
Situer les menus déroulants 
Détailler les différentes parties de la zone Graphiques 
Comprendre le fonctionnement de l’arborescence 
Utiliser la barre de menu 
Travailler dans la zone graphique 
Atelier : s’approprier l’environnement logiciel 

Utiliser les fondamentaux et la zone 3d 

Différencier catpart et catproduct 
Créer un nouveau document Catpart 
Prendre en main orbite et zoom dans la zone graphique 
Détailler les icônes de conception standard 

Travailler dans différents styles visuels 

Filaire 2D 
Afficher et masquer l’objet 
Réaliste 
Ombré 
Ombré avec arrêtes 

Utiliser la barre d’outils et créer des esquisses 

Créer une esquisse (sketcher) 
Comprendre le fonctionnement général 
Créer des contours d’esquisse 
Travailler avec les différents types de tracé de la géométrie : ligne, cercle, arc, rectangle, hélice, etc 
Limiter et prolonger des tracés 
Contraindre l’esquisse 
Modifier l’esquisse et les contraintes 
Atelier : réaliser des esquisses suivant des plans 2D 

Utiliser les outils dessins de formes simples 3d 

Utiliser outil boite 
Définir hauteur, largeur, profondeur 
Utiliser outil cylindre 
Définir centre et rayon 
Utiliser outil sphère 
Définir centre et rayon 
Utiliser outil Tore 
Définir centre et rayon supérieur et rayon inférieur 
Atelier : créer des formes simples 

Créer des volumes 

Comprendre les généralités et les formes simples 
Créer un composant issu d’une esquisse : 
Réaliser une extrusion 
Réaliser une révolution 
Réaliser un balayage 
Réaliser un composant d’habillage rayon sur arête 
Réaliser un composant d’habillage rayon sur deux faces d’un composant 
Réaliser un composant d’habillage rayon trois faces d’un composant 
Réaliser un composant d’habillage rayon évolutif sur arête d’un composant 
Réaliser un composant d’habillage rayon évolutif avec loi évolution sur arêtes d’un Composant 
Réaliser un composant d’habillage congé raccordement automatique 
Réaliser un composant d’habillage chanfrein sur arête d’un composant une dimension et un angle 
Réaliser un composant d’habillage chanfrein sur arête avec deux côtes différentes 
Atelier : Réaliser des corps de pièces selon un plan avec leurs habillages et observer l’évolution de l’arborescence. Modifier les valeurs de géométries dans l’arborescence et observer les mises à jour 

Créer des volumes avec des surfaces simples 

Démarrer atelier surfaces simples 
Différencier les esquisses pour les surfaces 
Appréhender les esquisses avec les outils de dessins 
Réaliser une extrusion en surfacique 
Réaliser une révolution en surfacique 
Réaliser un balayage en surfacique 
Réaliser un composant d’habillage rayon sur une arête de surface 
Réaliser un composant d’habillage rayon entre deux surfaces 
Réaliser un composant d’habillage rayon entre trois surfaces 
Réaliser un composant d’habillage rayon évolutif sur une arête de surface 
Réaliser un composant d’habillage rayon évolutif entre deux surfaces 
Réaliser un composant d’habillage chanfrein sur une arête de surface une dimension et un angle 
Réaliser un composant d’habillage chanfrein sur une arête de surface avec deux côtes différentes 
Comprendre les liens entre les esquisses et les corps dans l’arborescence (plan de construction d’esquisses) 
Retrouver une conception dans l’arborescence 
Atelier : Réaliser des surfaces suivant plan avec leurs habillages et observer l’évolution de l’arborescence. Modifier les valeurs de géométries dans l’arborescence et observer les mises à jour 

Travailler avec les dépouilles 

Recontextualiser le travail avec les dépouilles 
Réaliser une dépouille simple sur une face de volume suivant angle et direction 
Redéfinir l’angle de dépouille 
Réaliser une dépouille à double angle avec une direction 
Réaliser une dépouille évolutive avec plusieurs angles suivant une direction 
Réaliser une dépouille suivant un plan de joint avec angle et direction 
Réaliser une dépouille en automatique 
Atelier : Réaliser des pièces à partir de volumes simples et travailler avec les outils de dépouilles 

Éléments de références

Définir le support d’esquisse 
Définir un repère 
Créer des repères SCU 
Créer SCU plan, point, axe 
Créer des éléments de références (plan, lignes) 
Atelier : Créer un repère et dessiner une esquisse 

Travailler avec les opérations booléennes 

Comprendre le fonctionnement des opérations booléennes
Création de corps 
Création d’opération booléenne : 
Assembler de la matière 
Ajouter de la matière 
Retirer de la matière 
Réaliser une intersection de matière 
Atelier : réaliser les opérations booléennes 

Travailler avec les fonctions trous 

Différencier les fonctions de perçage : 
Perçage borgne 
Perçage jusqu’au suivant 
Perçage jusqu’au dernier 
Perçage jusqu’à un plan ou une surface 
Définir le type de perçage : 
- Simple 
- Conique 
- Lamé 
- Chanfreiné 
- Lamé et chanfreiné 
Définir le taraudage : 
- Dimension 
- Profondeur 
- Jusqu’au plan 
Choix des types de pas épais, fin ou standard 
Direction pas à gauche ou à droite 
Atelier : Réaliser des opérations de perçages de différents types 

Travailler avec les répétitions 

Utiliser répétition rectangulaire 
Définir le type : 
- Instances et longueur 
- Espacement et longueur 
- Instances et espacement inégal 
- Définir une référence et une direction 
Utiliser répétition circulaire 
Définir le type : 
- Choix de l’axe 
- Instances et angle total 
- Espacement angulaire et angle total 
- Couronne entière 
- Instances et angle inégal 
Atelier : Perçage d’une couronne 

Travailler avec les nervures et les rainures 

Dessiner la trajectoire sur un plan 
Définir un profil normal au plan de la trajectoire 
Choisir l’option de contrôle 
Atelier : Réaliser une rainure et une nervure sur la couronne précédemment modélisée 

Réaliser la mise en plan 2d 

Découvrir l’atelier Drafting 
Réaliser la mise en plan d’une pièce 3D 
Créer un nouveau dessin 
Choisir le format du dessin A0, A1 
Choisir orientation portrait, paysage 
Le format par défaut est Iso 
Créer le fond de calque avec cartouche 
Éditer le fond de calque 
Choisir le fond de calque avec le cartouche approprié 
D’autres formats possible Ansi, Asme, Asme_3D, Iso_3D etc   
Créer une feuille vide 
Créer une feuille avec les toutes les vues 
Créer une feuille uniquement avec la vue principale, dessous et droite 
Créer une feuille uniquement avec la vue principale, dessus et gauche 
Définir la vue active (cadre pointillé rouge) 
Générer une coupe brisée 
Générer une coupe dépliée 
Générer une section brisée 
Générer une section dépliée 
Atelier : Réaliser la mise en plan d’une pièce et placer des coupes 

Modifier les hachures 

Créer des hachures dans une coupe ou section de la pièce 
Modifier les hachures 
Atelier : Changer le contenu d'une zone hachurée

Créer traits d’axes 

Créer les axes des centres suivant besoin de la cotation 
Créer les axes centrés avec référence suivant besoin de la cotation 
Créer les axes des centres des filetages suivant besoin de la cotation 
Créer les axes centrés avec référence des filetages suivant besoin de la cotation 
Atelier : Poser les traits d’axes sur les vues en plan et sur les coupes 

Travailler avec les cotations 

Créer une cotation 
Créer une cotation chainée 
Créer une cotation cumulée 
Créer une cotation empilée 
Créer une cotation de longueur ou distance 
Créer une cotation d’angle 
Créer une cotation de rayon 
Créer une cotation de diamètre 
Créer une cotation de chanfrein 
Créer une cotation taraudage 
Créer une cotation de coordonné 
Créer un tableau de cotes de trous 
Créer un tableau de cotes de coordonnées 
Atelier : réaliser la cotation sur les vues en plan et sur les coupes 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

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  • tres bon cours avec une bonne logique de progression, de bons exemples qui permettent de bien se familiariser avec les outils je regrette toutefois l' absence de support de cours papier, plus pratique à mon goût quand les 2 écrans sont déjà occupés
  • formateur très compétent, très courtois et bon pedagogue
  • Christophe B.