Découvrez notre cursus : Formateur professionnel d'adultes (TP-00350m07) Accéléré

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Public : Personnes disposant d'une expérience en enseignement et souhaitant valider ses acquis et assoir ses compétences

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Durée : 60 jour(s)

Syllabus de la formation Formateur professionnel d'adultes (TP-00350m07) Accéléré

Pré-requis : BAC - Avoir une expérience significative d'enseignement - Avoir déjà créé des programmes de formation - Avoir animé des formations auprès de public adultes - Avoir un ordinateur portable avec les outils bureautiques standards (ordinateur fourni sur l'offre premium, nous contacter)

Objectifs : Acquérir les compétences pour le métier de Formateur professionnel d'adultes - Passer le titre de référence pour enseigner en entreprise (niveau 5 - équivalent Bac+2) - Pratiquer en centre de formations les compétences visées par le titre

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : 5

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.

Référence : AUT101799-F

Code RNCP : RNCP37275

Taux de satisfaction : 4,65 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

7 350,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Formateur professionnel d'adultes (TP-00350m07) Accéléré

Développer sa créativité en formation - Intégrer du ludique dans ses actions de formation - Assurer sa prise de parole en public

Découvrir les techniques de prises de vues vidéos - Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews, reportages ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports (web, télé, cinéma, ...) - Appréhender le travail préparatoire de scénarisation et storyboarding - Repartir avec les fichiers vidéos et sons (copie sur un disque dur externe)

Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités d'Adobe Premiere. Initiation aux principes de base du montage audiovisuel. Connaître les principaux termes techniques et dénominations du montage vidéo pour dialoguer efficacement avec les différents intervenants du domaine. Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à l'exportation du montage final.

Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.

Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.

Connaître les principes de l’auto-formation, les éléments constitutifs de l’individualisation et de ses conditions de mise en œuvre, les outils de formation et d’évaluation propres à l’individualisation, le rôle du formateur dans les dispositifs individualisés, les environnements et services proposés par les plateformes numériques de formation, les outils de gestion de planning, les tableaux de bord, les principes de construction et de fonctionnement de partenariats avec les différents acteurs .

Mettre en application les compétences des blocs

Bien accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement - Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne - Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation - Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant, formaliser le parcours - Conduire des entretiens individuels - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes

Décrie la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les techniques d’entretien, les plateformes numériques de formation, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages - Co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants - Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès - Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes

Repérer les principales difficultés d’apprentissage, les techniques de remédiation, les techniques d’entretien, les techniques de questionnement et d’explicitation, les techniques de résolution de problème - Organiser des activités de remédiation individuellement ou collectivement, s’assurer de l’efficacité de la remédiation, afin de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences

Gérer son temps et ses priorités - S’organiser pour respecter ses objectifs - Bien communiquer et savoir s’affirmer - Etre plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu Connaitre les différentes manifestations physiques du stress - Mettre les mots justes sur des ressentis - Voir venir de loin pour mieux gérer son stress - Connaitre les stratégies de gestion du stress - Comprendre les bases de l’équilibre émotionnel pour le mettre en place

Citer les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi, les méthodes d’accompagnement au projet professionnel , les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en œuvre du projet , le socle de compétences professionnelles favorisant l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi , les techniques de recherche d’emploi , les besoins et les modalités de recrutement des entreprises du bassin d’emplois , les outils numériques d’accompagnement au projet professionnel et de recherche d’emploi - Réaliser des enquêtes auprès de professionnels, recherche d’entreprises pour une période en entreprise ou un emploi, préparation, suivi et retour de périodes en entreprise

A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'intégrer, accompagner et évaluer tout apprenant - D'identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction tutorale, de se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale - De réussir l'intégration des apprenants sans discrimination, de préparer l'arrivée et l'accueil de l'alternant, d'accompagner la phase d'intégration - D'organiser et accompagner le parcours de formation de l'alternant développer son autonomie et sa responsabilité en lien avec le centre de formation - De transmettre ses savoir-faire, de partager ses connaissances - De planifier, élaborer et construire des séquences d'apprentissage à  partir de situation formatives et opérationnelles - D'évaluer les apprentissages et les progrès - De conduire les entretiens clés du tutorat

Utiliser les principales fonctions de Captivate - Créer des modules d'e-learning - Maîtriser les outils et fonctionnalités d'Adobe Captivate - Assurer la connexion avec des images ou des vidéos

Analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité - Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure - Exercer une prise de recul et de remise en question - Proposer des ajustements des pratiques

Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et réglementaire.

Programme de 420 heures de formation.

Notre formation s'articule autour de 4 blocs de compétences :

1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Concevoir et préparer la formation

  • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

3- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Accompagner les apprenants en formation

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

4- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles


Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, il analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Le formateur professionnel d'adultes actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques.

Il participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Il adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi.

Le formateur professionnel d'adultes accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants.

Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier. Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. 

Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local. Il intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

  • Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion.
  • Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants : formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant...

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

 

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants:

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
  • Un entretien final avec le jury

2 – Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
  • Un entretien final avec le jury

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.

Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

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