Pré-requis : Bac - Avoir une première expérience en pédagogie, tutorat ou formation en entreprise - Avoir un ordinateur portable avec les outils bureautiques standards (ordinateur fourni sur l'offre premium, nous contacter)
Objectifs : Préparer les deux premiers blocs de compétences du Titre Formateur professionnel pour adultes (niveau 5 - équivalent Bac+2) - Pratiquer en centre de formations les compétences visées par le titre - Bénéficier de tarif spécifique pour les demandeurs d'emploi
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : 5
Référence : CCP102345-F
Code RNCP : RNCP37275
Taux de satisfaction : 4,65 / 5
Certification :
La formation prépare à la certification Formateur Professionnel d'Adultes détenue par Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée le 29/04/2023 sous le numéro 37275 au Répertoire National des Compétences Professionnelles de France Compétences.
Taux de réussite : pas de données disponibles, calculé le 01/04/2025
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
4 794,00 € HT
Objectifs : Bien accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement - Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne - Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation - Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant, formaliser le parcours - Conduire des entretiens individuels - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
Voir le détail du cours Formateur : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours (TP FPA CP8) …
Objectifs : Décrie la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les techniques d’entretien, les plateformes numériques de formation, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages - Co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants - Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès - Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
Voir le détail du cours Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation (TP FPA CP7) …
Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Analyse de pratique : Conduite d'un entretien avec un apprenant …
Objectifs : Décrie la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les techniques d’entretien, les plateformes numériques de formation, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages - Co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants - Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès - Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
Voir le détail du cours TP FPA : Support Oral (CP7) Entretien technique (CP8) Dossier Pro (CP7->CP8) …
Objectifs : A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'intégrer, accompagner et évaluer tout apprenant - D'identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction tutorale, de se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale - De réussir l'intégration des apprenants sans discrimination, de préparer l'arrivée et l'accueil de l'alternant, d'accompagner la phase d'intégration - D'organiser et accompagner le parcours de formation de l'alternant développer son autonomie et sa responsabilité en lien avec le centre de formation - De transmettre ses savoir-faire, de partager ses connaissances - De planifier, élaborer et construire des séquences d'apprentissage à partir de situation formatives et opérationnelles - D'évaluer les apprentissages et les progrès - De conduire les entretiens clés du tutorat
Voir le détail du cours Tutorer les apprenants à distance : découvrir les fondamentaux du tutorat (TP FPA CP9) …
Objectifs : Citer les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi, les méthodes d’accompagnement au projet professionnel , les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en œuvre du projet , le socle de compétences professionnelles favorisant l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi , les techniques de recherche d’emploi , les besoins et les modalités de recrutement des entreprises du bassin d’emplois , les outils numériques d’accompagnement au projet professionnel et de recherche d’emploi - Réaliser des enquêtes auprès de professionnels, recherche d’entreprises pour une période en entreprise ou un emploi, préparation, suivi et retour de périodes en entreprise
Voir le détail du cours Accompagner le développement professionnel des apprenants (TP FPA CP10) …
Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Dossier Technique (CP12) - Analyses de pratique (CP13) - Dossier Pro (CP12->CP13) …
Objectifs : A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable de comprendre les modalités AFEST et piloter la mise en place de la démarche et des outils au sein de son entreprise - Réaliser un diagnostic afin de mettre en place une AFEST - Repérer les situations professionnelles éligibles à l'AFEST - Identifier les compétences nécessaires à la situation de travail - Développer des référentiels de compétences transversales et des outils permettant de les mesurer et les évaluer - Promouvoir le dispositif - Accompagner les acteurs internes AFEST - Construire le dispositif AFEST dans son entreprise - Réaliser le bilan AFEST de l'entreprise
Voir le détail du cours Devenir référent AFEST …
Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Évaluation des blocs 3 et 4 …
Objectifs : Se préparer à l'épreuve et finaliser les dossiers professionnel et dossier de projet
Voir le détail du cours Révisions, training TP (TP FPA) …
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
Pour accéder à cette formation Formateur Professionnel d'Adultes, il est indispensable d'être bien équipé :
Le tarif plein prévoit de vous équiper intégralement au démarrage de la formation. Votre ordinateur avec les logiciels sera fourni le premier jour et vous pourrez le conserver pendant toute la formation.
Attention, les tarifs spécifiques France Travail ou autres opérateurs avec des prix négociés n’intègrent pas la fourniture du PC. Vous devrez alors avoir un ordinateur équipé des logiciels utilisés en formation.
Programme de 450 heures de formation.
Notre formation s'articule autour de 2 blocs de compétences :
3- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Accompagner les apprenants en formation
4- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Distance | Du 01/09/2025 au 31/03/2026 | S'inscrire |